Des traces de Satoshi Nakamoto retrouvées dans les tréfonds du Web ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Satoshi Nakamoto faisait jusque là mentir l’adage connu : « Sur Internet, rien n’est jamais vraiment perdu ». Le (ou les) mystérieux créateurs du Bitcoin représentent le mystère le plus opaque du monde des crypto-actifs. Mais ceux qui jouent à Sherlock Holmes avec l’identité réelle de Nakamoto viennent de tomber sur un indice de taille : d’anciens messages publiés sur un forum de cypherpunk.
Nouveaux indices pour démasquer Satoshi Nakamoto ?
C’est l’inventeur du hashcash (un précurseur du système de Preuve de Travail utilisé par Bitcoin), devenu PDG de Blockstream, Adam Back, qui a fait cette découverte archéologique :
I liked this 1999 anon post in reply to my post in an ecash discussion thread wrestling with the limits of then protocols https://t.co/8DeAhFLP4M even sounds a bit like. pic.twitter.com/iH9qiDYndl
— Adam Back (@adam3us) April 17, 2020
En 1999, les utilisateurs du forum discutaient des possibilités d’un « e-cash », soit une monnaie numérique virtuelle. Adam Back faisait alors part de sa définition, et un utilisateur anonyme lui répondait avec ses commentaires.
Là où cela s’avère intéressant, c’est que le langage utilisé par cet utilisateur anonyme est similaire à celui qu’on trouve dans le whitepaper du Bitcoin. La personne explique qu’un « e-cash » devrait être sécurisé par « quelque chose qui représente une quantité mesurable de travail informatique […] qui ne puisse pas être falsifiée ». Le message anonyme s’avère même prophétique, puisqu’il explique : « Cela pourrait être un système de paiement très robuste, qui vaut le coup d’être exploré. »
? Lisez notre dossier sur le mystérieux Satoshi Nakamoto
Alors était-ce Satoshi Nakamoto qui hantait déjà les forums en 1999, commençant à penser à ce qui deviendrait le Bitcoin en octobre 2008 ? Il est bien sûr impossible de le savoir avec certitude, mais la trouvaille s’avère en tout cas intéressante lorsqu’elle est mise en regard du whitepaper du BTC. Et peut-être que les « faketoshis » se mordent les doigts de ne pas avoir trouvé cette pépite en premier, au hasard Craig Wright.
? Les dernières nouvelles du Bitcoin sont à découvrir sur Cryptoast
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌