Tokens non fongibles (NFT) : déjà la fin de l’euphorie ?
La folie des tokens non fongible serait-elle en perte de vitesse ? Les prix moyens auxquels s’échangent les NFT chutent depuis quelques semaines. Le point sur le sujet.
Chute des prix moyens des NFT
Il peut être difficile de pister les tendances, en ce qui concerne les tokens non fongibles (NFT). Ces derniers sont en effet extrêmement diversifiés, et leur public varie également grandement. Mais les prix moyens auxquels ils s’échangent peuvent donner une indication de l’attrait des acheteurs.
Selon Bloomberg, qui cite les données de Nonfunginle.com, le pic d’intérêt pour les NFT a eu lieu au cours du mois de février, avec des actifs qui ont atteint en moyenne 4 300 dollars par pièce. Il y a également eu un deuxième pic en mars, avec des prix moyens qui ont atteint 3 600 dollars. Mais depuis, les acheteurs ne sont plus disposés à mettre autant d’argent, si l’on en croit des prix moyens qui ont atteint 1 400 dollars dans la journée d’hier :
Source : Nonfungible.com via Bloomberg
? Retrouvez toute l’actu des tokens non fongibles (NFT)
Une chute « silencieuse » pour les NFT ?
Cette chute des prix des NFT est qualifié de « silencieuse » par certains commentateurs, car elle peut intervenir sans que les investisseurs s’en rendent compte :
i really like @mewn21 phrasing of NFT crash as a "silent crash"
why?
in liquid markets, you can see prices going down every day. in NFT-land, sellers have slower "market reaction". instead of sellers adjusting prices downwards everyday for a month, it may just -80% "overnight"
— tuba 🦈 (@0xtuba) March 26, 2021
« Dans les marchés liquides, on peut voir les prix s’effondrer chaque jour. Pour les NFT, les vendeurs ont des temps de réaction plus longs. Les vendeurs n’ajustent pas les prix à la baisse pendant des jours, ils peuvent faire baisser le prix de -80 % soudainement. »
À l’inverse des cryptomonnaies « classiques », les vendeurs peuvent en effet mettre un peu de temps pour se rendre compte qu’il n’existe plus d’acheteur potentiel pour leurs NFT. C’est ce qui rend le marché si imprévisible.
Reste maintenant à voir si cette correction est saine, après les semaines d’enthousiasme qui ont porté les NFT aux nues, ou s’il s’agit d’un désintérêt durable de la part des investisseurs. Comme toujours, ce sont les marchés qui le diront…
? A lire : Comment créer un token non fongible (NFT) gratuitement avec OpenSea ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌