Tether recommence à faire des prêts en USDT alors qu'il s'était engagé à arrêter cette activité – Pourquoi ?

Tether, l'émetteur du stablecoin USDT, aurait repris ses activités de prêt moins d'un an après avoir annoncé leur suspension. Pourquoi Tether a-t-il décidé de proposer de nouveaux prêts, alors qu'ilcontinue de dominer le marché et d'engranger des centaines de millions de dollars de bénéfices ?

Tether recommence à faire des prêts en USDT alors qu'il s'était engagé à arrêter cette activité – Pourquoi ?

Tether recommence à prêter de l'USDT

Tether, la société émettrice de l'USDT, à savoir le stablecoin le plus capitalisé du marché, aurait finalement repris son activité de prêts moins d'un an après avoir annoncé arrêter de recourir à cette pratique.

Selon le Wall Street Journal, Tether aurait actuellement l'équivalent de 5,5 milliards de dollars de prêts actifs en USDT contre 5,3 milliards déclarés lors du deuxième trimestre de l'année 2023. Interrogée à ce sujet, une porte-parole de Tether a confirmé l'information, indiquant que ces prêts ont été effectués auprès de « clients de longue date » :

« Au cours du deuxième trimestre 2023, nous avons reçu quelques demandes de prêts à court terme de la part de clients avec lesquels nous avons cultivé des relations de longue date, et nous avons pris la décision d'accéder à ces demandes. »

Prêts Tether

Évolution de la quantité d'USDT prêtés par Tether (en milliards de dollars)

 

à l'époque où Tether naviguait en eaux troubles, elle avait assuré que ces prêts étaient bel et bien surcollatéralisés en dollars réels, et que les doutes provenant de diverses sources n'étaient que du FUD. Le Wall Street Journal a réitéré ses préoccupations dans son nouvel article quant à la réelle collatéralisation de l'USDT et donc de ces prêts, ce à quoi Tether a répondu publiquement :

« Toute personne ayant un minimum de compréhension des marchés financiers comprendrait comment une entreprise disposant de 3,3 milliards de dollars de capitaux propres excédentaires et en passe de réaliser un bénéfice annuel de 4 milliards de dollars compense en fait les prêts garantis et conserve ces bénéfices dans le bilan de l'entreprise. »

Alors que Tether devait arrêter de proposer des prêts en USDT cette année, la porte-parole de la société a annoncé que cela prendrait finalement fin en 2024.

À ce jour, Tether n'a toujours pas publié d'audit indépendant de ses réserves, mais a simplement effectué des attestations établies par le cabinet BDO Italia, ce qui continue de semer le doute quant à la réelle composition de ses réserves visant à assurer l'USDT.

👉 Dans l'actualité – Pourquoi l'Université de Stanford a-t-elle décidé de retourner 5 millions de dollars à FTX ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée