Tether prévoit de changer de stratégie pour assurer son stablecoin USDT
Tether, la société émettrice du stablecoin USDT, vient de rendre public son dernier rapport trimestriel concernant ses réserves. L'étude, réalisée par un cabinet comptable indépendant, démontre que Tether est actuellement capable d'assurer l'USDT à 100%. Une nouvelle qui sera appréciée étant donné les multiples déboires judiciaires qu'a pu connaitre Tether concernant la garantie de son stablecoin.
Nouvel audit pour Tether
La société émettrice de stablecoins USDT, Tether Limited, vient de rendre public son dernier audit.
Ce dernier, réalisé par le cabinet comptable indépendant MHA Cayman, nous informe que les réserves de Tether sont conformes et qu'elles permettent d'assurer 100% des USDT disponibles sur le marché. L'étude porte sur la période du 1er octobre au 31 décembre 2021, faisant directement suite au précédent rapport trimestriel.
Suite à de nombreux déboires judiciaires concernant notamment l'incapacité pour Tether de prouver que ses réserves étaient suffisantes pour assurer la stabilité de son stablecoin, la société s'était vue dans l'obligation de régler une amende de 18,5 millions de dollars aux côtés de Bitfinex en février 2021 ainsi que l'obligation de publier un rapport trimestriel sur ses réserves.
En théorie, chaque unité de stablecoin émise sur le marché doit être assurée par son équivalent en monnaie fiat (dollar, euro, yen, etc.) Par exemple, un USDT doit toujours valoir 1 dollar. Cela peut très légèrement fluctuer en fonction du marché, mais l'impact sera toujours moindre. Ainsi, les sociétés émettrices de stablecoins doivent être capables de prouver qu'elles possèdent les fonds nécessaires pour les assurer.
? Retrouvez notre fiche dédiée au stablecoin USDT
Achetez des cryptos facilement avec eToroLe rapport en détail
En comparaison avec le trimestre précédent, Tether a fait le choix de réduire sa part de papiers commerciaux de 21%. Ainsi, sa valeur globale passe de 30,5 milliards de dollars initialement à un petit peu plus de 24 milliards. Les papiers commerciaux sont des billets de trésorerie émis à court terme, généralement utilisés par les entreprises pour éviter de faire des prêts auprès des banques.
La stratégie de Tether de détenir la majorité de ses fonds sous forme de billets de trésorerie avait été largement critiquée l'année dernière, car ces derniers peuvent parfois cacher un manque de transparence notamment concernant leur origine. Au mois de mai dernier, plus de 65% des réserves de Tether étaient constituées de bons de trésorerie, ce changement de cap conséquent devrait donc être apprécié.
De plus, là où Tether faisait le choix d'acquérir des bons de trésorerie valables entre 3 et 12 mois, la société a préféré changer de stratégie et possède désormais une majorité de bons avec une échéance inférieure à 3 mois.
Ces bons n'étant généralement pas couverts par une garantie, ils peuvent constituer une certaine forme de risque à long terme. À ce titre, les bons de trésorerie avec une échéance supérieure à 270 jours doivent d'ailleurs être enregistrés auprès de la Securities and Exchange Comission (SEC) des États-Unis.
Sa réserve de fonds monétaire quant à elle a littéralement triplée, passant de 1 à 3 milliards de dollars. Cependant, la plus forte augmentation concerne les bons du Trésor, lesquels représentent désormais 34,5 milliards de dollars, contre 19,4 auparavant. Les bons du Trésor constituent des titres d'emprunt émis par un État et remboursables à échéance.
Actuellement, l'USDT de Tether se situe à la 3e place du podium des cryptomonnaies en termes de capitalisation de marché, soit 2 places devant l'USDC, un stablecoin émis par la société Circle et lui aussi adossé au dollar.
? Pour aller plus loin : L'État du Wyoming souhaite lancer son propre stablecoin
Source : Tether
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
