Tether : 1 million d’USDT récupérés après avoir été envoyés par erreur
Tether a pu récupérer 1 million d’USDT qui avaient été envoyés par erreur par des investisseurs chinois… Un geste qui a suscité des commentaires sur la centralisation du stablecoin.
Des USDT perdus, puis récupérés
L’histoire est venue de Crypto Twitter, comme souvent. La semaine dernière, des investisseurs chinois ont fait savoir qu’ils avaient commis une erreur : 1 million d’USDT avaient été envoyés par mégarde sur un contrat Swerve. Les traders souhaitaient qu’ils soient récupérés, mais ne pouvaient rien faire de leur côté. Heureusement, Paolo Ardoino, le Directeur Technique de Tether et Bitfinex, a eu vent de la nouvelle. Il a débarqué sur son destrier blanc pour aider les traders :
Please open a ticket to @Tether_to support service https://t.co/1Yx0v0myL1
If it's USDt ERC20 stuck in an address we should be able to recover it, but in order to be sure, please contact our customer support and we'll try our best. https://t.co/B3KuRDYsVK— Paolo Ardoino 🤖🍐 (@paoloardoino) September 8, 2020
« Merci de créer un ticket auprès du service technique. S’il s’agit d’USDT ERC20 qui sont bloqués sur une adresse, nous devrions pouvoir les récupérer. Contactez notre service client et nous ferons de notre mieux. »
Quelques jours plus tard, Paolo Ardoino a confirmé que les USDT avaient pu être récupérés, et renvoyés à leurs détenteurs légitimes. Ce qu’il expliquait sans manquer d’en tirer une leçon sur l’efficacité de Tether :
Use #DeFi projects at your own risk but if you do, at least make sure to user @Tether_to $USDt.
1M $USDt recovered and returned to the legitimate owner(s).https://t.co/dbbbaO3veb https://t.co/j3rkZtx12V
— Paolo Ardoino 🤖🍐 (@paoloardoino) September 11, 2020
« Utilisez les projets DeFi à vos risques et périls. Mais si vous le faites, soyez au moins sûrs d’utiliser Tether USDT. »
? Lisez notre guide : Qu’est-ce que le Tether (USDT) et comment en acheter ?
Acheter des cryptos sur eToro
Une preuve de l’efficacité de Tether… Et de sa centralisation
Si Tether a pu effectuer cet escamotage, c’est qu’il s’agit d’un projet centralisé. Le stablecoin avait déjà communiqué sur le sujet au cours de l’été, alors que la communauté s’interrogeait sur les adresses USDT gelées. La plupart du temps, les adresses gelées le sont sur demande des autorités, Tether étant particulièrement scruté par les organismes internationaux de surveillance des marchés.
Il faut noter que Tether peut « geler », détruire ou envoyer des tokens, mais seulement sur deux blockchains : Ethereum et TRON. Il n’est cependant pas le seul stablecoin à avoir ces capacités : l’USDC a également procédé par le passé à un gel de ses actifs, c’est également le cas du TrueUSD. La raison est simple : ces stablecoins étant adossées à des monnaies fiat, ils évoluent dans des cadres légaux plus stricts que les cryptomonnaies « indépendantes ».
La capacité à annuler des transactions est une pomme de discorde au sein de la communauté crypto – elle a notamment conduit à la création d’Ethereum tel qu’on le connaît aujourd’hui. Nul doute que les détracteurs de Tether prendront donc la nouvelle comme une nouvelle preuve de la centralisation excessive du stablecoin… Tandis que d’autres salueront sa flexibilité.
? A découvrir également : La valeur des transferts quotidiens d’USDT surpasse celle de PayPal et Bitcoin
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital