Affaire Terra : Do Kwon continuerait à s’enrichir grâce à LUNA

Le créateur de Terra, Do Kwon, est semble-t-il en fuite après qu’Interpol l’ait intégré à sa liste rouge. Mais il compterait quand même sur ses ventes de LUNA, si l’on en croit les données on-chain récoltées par plusieurs commentateurs. Qu’est-ce qui lui est reproché ?

Affaire Terra : Do Kwon continuerait à s’enrichir grâce à LUNA

Do Kwon aurait envoyé ses LUNA sur la plateforme Binance

La manœuvre a été signalée par Jaewoo Cho, un professeur assistant de l’Université de Hansung. Il montre que Do Kwon aurait envoyé 523 390 LUNA (la deuxième version de la cryptomonnaie) à un sous-compte ou un collaborateur :

C’est relativement récent, puisque ces transferts ont eu lieu depuis le 13 septembre 2022. Au cours actuel, 523 390 LUNA valent plus de 1,2 million de dollars. Comme l’a souligné l’utilisateur Twitter FatManTerra, ces transferts ont eu lieu alors même que Do Kwon continue de faire une promotion assidue de la version 2.0 de Terra :

« Historiquement, le mode opératoire de Do Kwon a été le suivant : shiller [la cryptomonnaie] aux petits investisseurs pour faire grimper la liquidité, vendre ses avoirs en même temps. »

👉 Retrouvez notre dossier complet sur le déroulement de l'affaire Terra (LUNA)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Do Kwon en eaux troubles

Si ces faits s'avéraient exacts, cela poserait bien sûr un problème éthique de taille pour Do Kwon. L'homme a causé un des plus gros effondrements de l'écosystème il y a quelques mois, ruinant certains investisseurs. Profiter de la version 2.0 de son projet est donc particulièrement questionnable – sans parler des mandats d'arrêt qui le visent actuellement.

Sur Twitter, Do Kwon continue faire la promotion de LUNA, et dément avoir vu ses fonds gelés par les autorités sud-coréennes :

Pour rappel, le cours du LUNA avait connu une hausse éclair il y a environ un mois. Depuis, la cryptomonnaie vivote aux alentours de 2.5 dollars :

Cours LUNA Terra

L'évolution en dents de scie du LUNA dans sa version 2.0

 

Quoi qu'il se passe sur les adresses de Do Kwon, une bande d'irréductibles investisseurs semble toujours loyalement suivre le projet, qui a muté pour tenter de survivre. Une confiance qui reste cependant limitée, l'homme étant en fuite et des incohérences ayant été relevées dans ses communications.

💡 Sur le même sujet Do Kwon et la LFG nient être impliqués dans le récent mouvement de 3 300 Bitcoins (BTC)

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Graphique : TradingView, LUNA/USDT

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator