Le système bancaire SWIFT est « mourant » face aux cryptomonnaies, selon la Russie

La polarisation numérique se poursuit entre la Russie et le reste du monde. Selon un membre du comité des finances de la Douma, le système SWIFT est sur le déclin et devra laisser sa place à d’autres technologies, dont les cryptomonnaies.

Le système bancaire SWIFT est « mourant » face aux cryptomonnaies, selon la Russie

La Russie tacle SWIFT et mentionne les cryptomonnaies

Alors que des discussions ont lieu cette semaine entre le président américain Donald Trump et le Russe Vladimir Poutine, la question de la sortie de guerre est de plus en plus prégnante. Dans le domaine économique, les sanctions sont elles aussi évoquées, avec une interrogation : la Russie pourrait-elle être réintégrée au système économique mondial, notamment à SWIFT ?

Pour Anatoly Aksakov, un membre du comité des finances de la Douma, la Russie est prête à se reconnecter à SWIFT… Mais elle n’est pas sûre de l’intérêt de la manœuvre :

« Nos systèmes sont prêts, la question est le veulent-ils ? Et en avons-nous besoin ? Je pense que cela pourrait avoir des bénéfices, mais dans le même temps des systèmes alternatifs doivent être créés. »

💡 Notre guide pour acheter des cryptomonnaies facilement en 2025

Selon Anatoly Aksakov, le système de paiement interbancaire SWIFT est « mourant ». Il s’agirait déjà d’une technologie dépassée face à d’autres alternatives. Il devra donc évoluer pour continuer à être utilisé.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Les cryptomonnaies mentionnées comme une alternative

Le membre du comité des finances souligne l’intérêt des technologies de paiement numérique, dont les cryptomonnaies. Celles-ci ont déjà commencé à être utilisées pour esquiver les sanctions. Et le pays pourrait continuer dans cette voie, toujours selon Anatoly Aksakov :

« Le développement des technologies numériques et des instruments crypto va mener au fait que le système de règlement [mondial] sera construit différemment. »

🌐 Dans l’actualité – Une mystérieuse entité aurait manipulé les memecoins de Donald Trump et Javier Milei

C’est une déclaration de plus dans le sens de la dédollarisation. Pour rappel, la Russie fait l’objet de fortes sanctions économiques et a donc développé de nouveaux moyens d’effectuer des transactions depuis 3 ans de guerre en Ukraine. Parmi ceux-ci, on trouve les cryptomonnaies, qui sont désormais utilisées dans les paiements transfrontaliers.

Ces remarques de la Russie surviennent alors que le pays semble faire montre d’un rapprochement avec Donald Trump, lui-même très partisan des cryptomonnaies. La polarisation du monde pourrait donc se jouer en partie sur les actifs numériques.

Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts
Publicité

Source : Tass

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez