Suisse : la ville de Lugano adopte le Bitcoin (BTC), l'USDT et le LVGA comme monnaies légales

Dans le cadre d'un partenariat avec Tether, la ville suisse de Lugano va accepter que ses contribuables paient leurs impôts avec du Bitcoin (BTC) et de l'USDT. D'autre part, Lugano souhaite attirer les startups de l'industrie des cryptomonnaies en adoptant de nombreuses mesures très crypto-friendly.

Suisse : la ville de Lugano adopte le Bitcoin (BTC), l'USDT et le LVGA comme monnaies légales

Lugano souhaite démocratiser l'usage des cryptomonnaies

La ville suisse de Lugano va permettre à ses citoyens de payer leurs impôts en cryptomonnaies grâce à un partenariat avec Tether, l'entreprise qui alimente le célèbre stablecoin USDT.

Outre ce premier pas, la cité helvétique a pour objectif d'étendre l'acceptation des cryptomonnaies pour le paiement des biens et services proposés dans sa ville.

En parallèle, la ville a déjà travaillé avec plus de 200 commerçants pour favoriser l'adoption du Bitcoin (BTC) et des paiements via le Lightning Network.

En ce sens, Lugano a initié le « Plan » qui implique la création d'un hub au cœur de la ville pour favoriser le développement de startups liées au Bitcoin et à la blockchain.

Voici une vidéo présentant tous les services au sein de Lugano qui peuvent désormais être payés en crypto-actifs :

De plus, ce plan prévoit également la création de deux fonds d'investissement. Le premier sera doté de 3,26 millions de dollars qui seront utilisés pour favoriser l'adoption locale du Bitcoin, de l'USDT, et du LVGA, le stablecoin (adossé au franc suisse) de la ville.

Quant au second fonds, celui-ci atteindra les 110 millions de dollars et sera dédié aux les startups liées aux cryptomonnaies et à la blockchain souhaitant s'installer à Lugano.

Enfin, le dernier aspect de ce projet est de faire connaître cette technologie auprès du monde universitaire. C'est pourquoi Lugano prévoit de créer un programme d'étude spécialisé sur le Bitcoin et la Lightning Network afin d'accroître les compétences des jeunes étudiants dans ces nouvelles technologies.

« Lugano investit dans son avenir. Ces dernières années, nous avons déjà mis en œuvre des solutions basées sur la blockchain, notamment l'application MyLugano et son token de paiement LVGA Points, le franc numérique de Lugano et l'infrastructure blockchain 3Achain, » a indiqué le maire de Lugano, Michele Foletti.

👉 Retrouvez notre présentation du Lightning Network

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La Suisse toujours en avance sur l'adoption des cryptomonnaies

Le projet de la ville de Lugano n'est pas nouveau en Suisse. En effet, d'autres villes et cantons avaient pris l'initiative de permettre le paiement de ses impôts en cryptomonnaies.

Citons par exemple le cas du canton de Zoug qui accepte le Bitcoin et l'Ether (ETH) de la part de ses contribuables, ou encore la ville de Zermatt. Toutefois, cette dernière permet seulement l'utilisation du roi des cryptomonnaies, à savoir le BTC.

Cela prouve une fois de plus que les autorités suisses sont de plus en plus crypto-friendly, ce qui fait de la Suisse une terre d'accueil de choix pour les startups de l'industrie des cryptomonnaies, contrairement à certains de ses voisins.

 👉 À découvrir – La Banque de France et la Banque nationale suisse finalisent un projet de MNBC

Sources : Comptes Twitter de Tether et Lugano

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Le TOP 5 des films et documentaires sur les cryptomonnaies en 2023

Le TOP 5 des films et documentaires sur les cryptomonnaies en 2023

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?