États-Unis : un street-artist promeut le Bitcoin tout en critiquant le système financier actuel

Le mois dernier, 12 villes des États-Unis ont vu plusieurs de leurs panneaux publicitaires se faire détourner par le street-artist Cryptograffiti. Ces panneaux présentent Bitcoin (BTC) comme une alternative au système financier actuel et critiquent les actions de la Réserve fédérale.

États-Unis : un street-artist promeut le Bitcoin tout en critiquant le système financier actuel

Bitcoin serait la monnaie du peuple selon Cryptograffiti

Le mois dernier, les États-Unis ont vu fleurir des panneaux publicitaires assez particuliers. Douze villes ont pu observer les œuvres du street-artist, connu sous le nom de Cryptograffiti.

L'artiste a mis en scène Bitcoin (BTC) à la manière d'affiches promotionnelles accompagnées des slogans visant à sensibiliser le peuple à la reine des cryptomonnaies. Chaque panneau d'affichage présente Bitcoin comme une alternative apportant une certaine stabilité financière à ses utilisateurs.

À travers l'histoire, l'art a souvent été utilisé sous différentes formes pour exprimer des revendications politiques. Avec son art, Cryptograffiti souhaite passer un message fort. Selon lui, le Bitcoin serait la monnaie du peuple et devrait être encouragé davantage, son but personnel étant de séparer l'argent de l'État.

Cryptograffiti a visé les villes où des antennes de la Réserve fédérale des États-Unis (FED) sont présentes pour exprimer sa vision par l'intermédiaire de son art. Les revendications de l'artiste sont d'ordre politique. En effet, cette succession d'œuvres est une critique de l'abolition de l'étalon-or au courant des années 70 aux États-Unis.

Le système monétaire sous cette norme reposait sur la quantité fixe d'or disponible dans le pays. Comme expliqué dans le tweet de Cryptograffiti, le dollar pouvait être échangé contre de l'or. Le gouvernement était tenu d'avoir le métal précieux en quantité suffisante pour pouvoir imprimer de nouveaux billets.

« Sans plafond sur la quantité de monnaie pouvant être imprimée, la Banque centrale des États-Unis est désormais libre de créer des quantités illimitées de dollars. Lorsque la Réserve fédérale imprime de la monnaie, il y a de l'inflation et les prix augmentent parce que tous les dollars valent moins », a ajouté Cryptograffiti.

Voici quelques-uns des panneaux de Cryptograffiti :

Bien qu'il ne se considère pas comme libertarien, Cryptograffiti reconnait être inspiré par cette idéologie. Il ne sera pas facile de convaincre les foules de rejoindre sa cause, mais Cryptograffiti reste optimiste et espère bien que le peuple se révoltera contre la Banque centrale américaine en investissant dans le bitcoin.

👉 Pour en savoir plus - Qu’est-ce que le mouvement libertarien, fer de lance politique du Bitcoin ?

L'art de la lutte des classes

Cryptograffiti s'efforce d'apporter un discours compréhensible pour tous en vulgarisant le sujet du bitcoin.

L'artiste se concentre en particulier sur un public de la classe ouvrière. Il souhaite avant tout atteindre les personnes qui selon lui ont le plus besoin de Bitcoin. « Je ne veux pas que le petit gars soit laissé pour compte ; c'est censé être l'argent du peuple », a-t-il ajouté lors de son interview avec Decrypt.

Il y a un an, Cryptograffiti avait déjà fait parler de lui lorsqu'il avait réalisé une fresque à la frontière vénézuélienne afin de sensibiliser les réfugiés à Bitcoin. La peinture aux revendications politiques représentait le président Maduro dont la bouche était censurée par le hashtag « #AirdropVenezuela ».

Airdrop Venezuela

Selon Cryptograffiti, les réfugiés auraient de nombreux avantages à utiliser la cryptomonnaie. Cela leur permettrait de se protéger des problèmes d'inflations que rencontre leur pays ou de faciliter leur départ du pays s'ils le souhaitent.

L'artiste reste convaincu que son art peut contribuer à l'espoir des Vénézuéliens et leur donner le courage de se soulever contre le gouvernement du président Maduro.

La lutte n'est pas terminée pour Cryptograffiti et l'artiste compte bien continuer ses opérations coup de poing en s'exprimant à travers son art. Il reste très optimiste en ce qui concerne la démocratisation du bitcoin et espère bien que d'ici peu, les artistes pourront aisément être rémunérés grâce au Lightning Network.

👉 Découvrez un autre crypto-artiste - Les œuvres d'art tokenisées du peintre muraliste Pascal « PBOY » Boyart

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

Le PDG de Telegram révèle les ambitieux projets crypto de l'entreprise

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast