La startup américaine spécialisée dans la blockchain, Alchemy, a annoncé le lancement de son interface de programmation d’application (API) après avoir levé 15 millions de dollars dans le cadre de son tour de financement de série A.

 

Une startup déjà bien tangible

La ronde de financement de 15 millions de dollars a été dirigée par Pantera Capital et a vu la participation de l'Université de Stanford, de l'exchange Coinbase, du géant des technologies Samsung, du président d'Alphabet John Hennessy, du fondateur de LinkedIn Reid Hoffman, ainsi que du fondateur du Yahoo, Jerry Yang. Alchemy comporte également des investisseurs quelque peu surprenants, notamment le rappeur Jay-Z et l'acteur Will Smith.

La startup a été fondée en 2017 par Nikil Viswanathan et Joe Lau, tout deux camarades de classe de l'université Stanford, ainsi que par une équipe de vétérans de Facebook, de Microsoft et de Google. Le projet est porté par une équipe particulièrement qualitative et qui a déjà fait ses preuves au travers d'autres projets mondialement connus.

L'entreprise établie à San Francisco prévoit d'utiliser les nouveaux fonds pour élargir ses services existants et alimenter ses efforts d'expansion internationale. La mission d'Alchemy est de faciliter le développement sur des protocoles blockchain tels que Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) principalement offrant des panoplies d'outils et des services spécifiques aux développeurs. À l'avenir, la startup espère ajouter le support des blockchains de Cosmos (ATOM), de Tezos (XTZ), et même de la Libra.

Alchemy fournit aux entreprises des solutions technologiques de base autour de la blockchain pour que les développeurs puissent créer leurs propres applications. Les clients d'Alchemy sont déjà nombreux et bien connus de la communauté. On peut citer la célèbre application décentralisée (dApp) Cryptokitties, le projet Augur (REP), 0x (ZRX), l'exchange décentralisé pour Ethereum DeversiFi ainsi que le wallet officiel de Binance, Trust Wallet.

Viswanathan a précisé que, selon lui et Lau, l'infrastructure des développeurs est la clé de l'adoption généralisée des nouvelles technologies :

Nous avons réalisé que la technologie de la blockchain se développerait de la même manière, et nous travaillons donc pour permettre l'adoption par le grand public en fournissant à l'industrie l'infrastructure de haute qualité et les outils de développement dont elle a besoin.

 

Le Microsoft de la blockchain

Viswanathan a déclaré que l'objectif sur le long terme d'Alchemy est de devenir le « Microsoft de la blockchain ». Même si cela semble être très ambitieux, il a comparé l'influence de Microsoft sur le développement et l'utilisation des ordinateurs au problème actuel de l'utilisation de la technologie de la blockchain.

Il a ajouté que les ordinateurs n'étaient utilisables et disponibles que pour les chercheurs et les multinationales il y a encore quelques décennies. Mais qu'aujourd'hui, n'importe qui peut les utiliser et en avoir en sa possession. Viswanathan a également affirmé qu'Alchemy ne ménage aucun effort pour rendre la technologie de la blockchain disponible et accessible à tous, tout comme Microsoft a pu le faire à son époque.

 

Avec les investisseurs de qualité qu'Alchemy a désormais dans ses rangs, il y a fort à parier que de nombreuses équipes de développeurs vont désormais se tourner vers leurs solutions pour la création de leurs projets en rapport avec la blockchain. Il est également envisageable que certaines des entreprises ayant investi se tournent vers les solutions développées par Alchemy. Auparavant tapis dans l'ombre, la startup américaine est bien décidée à se faire une place dans un marché encore à ses balbutiements.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments