Stablecoin PayPal : Près de 80 faux tokens ont été enregistrés en 1 jour

Alors que le géant PayPal venait à peine d'annoncer le lancement de son propre stablecoin dollar, des individus malveillants en ont profité pour lancer une nouvelle arnaque. Au total, près de 80 faux tokens ont été recensés sur diverses blockchains, finissant tous par tomber à zéro en laissant les investisseurs avec leurs poches vides.

Stablecoin PayPal : Près de 80 faux tokens ont été enregistrés en 1 jour

La PayPal USD déjà cible d'arnaque

Ce lundi 7 aout 2023 a été marqué par une annonce importante : PayPal lance son propre stablecoin dollar. Baptisé PYUSD, celui-ci est pensé pour être la pierre angulaire de l'application développée par le géant du paiement américain.

Toutefois, avant même que le stablecoin n'ait été rendu disponible par PayPal, des escrocs ont déjà tenté de piéger les utilisateurs peu méfiants. Ainsi, en moins de 24 heures, ce sont 79 faux tokens qui ont vu le jour sur des réseaux tels qu'Ethereum, la BNB Chain, Polygon ou encore Base.

stablecoin PYUSD

Le schéma de l'arnaque est très simple. Il consiste à émettre un token baptisé « PYUSD », ajouter de la liquidité en face pour le rendre plus crédible et en faire une publicité sur les réseaux sociaux pour inciter les utilisateurs à l'acheter.

Évidemment, les arnaqueurs n'ont pas pris la peine de faire en sorte que le cours de leurs faux stablecoins soit adossé au dollar. La majorité des tokens ont subi un pump artificiel de la part de leur créateur avant de s'effondrer quelques heures plus tard, laissant les investisseurs sans leur mise de départ.

Difficile à croire que l'on puisse se faire avoir par une arnaque aussi rudimentaire. Néanmoins, il est bon de rappeler qu'il existe un tas d'individus malveillants prêts à faire n'importe quoi pour récupérer vos précieux actifs numériques et qu'il faut donc faire preuve d'un maximum de prudence.

Bien loin de toutes ces affaires d'arnaques et de fraudes à quelques dizaines de milliers de dollars, PayPal fait surtout face à un vent de critiques. Des experts se sont penchés sur le code du smart contract du PYUSD et ont identifié quelques fonctions de censure qui n'ont pas manqué de faire réagir la communauté.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les stablecoins

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Akaffou landry Stéphane

Tre bonne application de transfert d argent

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 9 au 15 décembre

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 9 au 15 décembre

Quel pays a le plus de Bitcoin ? Top 10 des pays les plus riches en BTC

Quel pays a le plus de Bitcoin ? Top 10 des pays les plus riches en BTC

Memecoins : le PEPE continue sa hausse et atteint un nouveau record absolu

Memecoins : le PEPE continue sa hausse et atteint un nouveau record absolu

France : l’État peut-il réquisitionner l'épargne des Français pour éponger la dette ?

France : l’État peut-il réquisitionner l'épargne des Français pour éponger la dette ?