Stablecoin PayPal : Près de 80 faux tokens ont été enregistrés en 1 jour

Alors que le géant PayPal venait à peine d'annoncer le lancement de son propre stablecoin dollar, des individus malveillants en ont profité pour lancer une nouvelle arnaque. Au total, près de 80 faux tokens ont été recensés sur diverses blockchains, finissant tous par tomber à zéro en laissant les investisseurs avec leurs poches vides.

Stablecoin PayPal : Près de 80 faux tokens ont été enregistrés en 1 jour

La PayPal USD déjà cible d'arnaque

Ce lundi 7 aout 2023 a été marqué par une annonce importante : PayPal lance son propre stablecoin dollar. Baptisé PYUSD, celui-ci est pensé pour être la pierre angulaire de l'application développée par le géant du paiement américain.

Toutefois, avant même que le stablecoin n'ait été rendu disponible par PayPal, des escrocs ont déjà tenté de piéger les utilisateurs peu méfiants. Ainsi, en moins de 24 heures, ce sont 79 faux tokens qui ont vu le jour sur des réseaux tels qu'Ethereum, la BNB Chain, Polygon ou encore Base.

stablecoin PYUSD

Le schéma de l'arnaque est très simple. Il consiste à émettre un token baptisé « PYUSD », ajouter de la liquidité en face pour le rendre plus crédible et en faire une publicité sur les réseaux sociaux pour inciter les utilisateurs à l'acheter.

Évidemment, les arnaqueurs n'ont pas pris la peine de faire en sorte que le cours de leurs faux stablecoins soit adossé au dollar. La majorité des tokens ont subi un pump artificiel de la part de leur créateur avant de s'effondrer quelques heures plus tard, laissant les investisseurs sans leur mise de départ.

Difficile à croire que l'on puisse se faire avoir par une arnaque aussi rudimentaire. Néanmoins, il est bon de rappeler qu'il existe un tas d'individus malveillants prêts à faire n'importe quoi pour récupérer vos précieux actifs numériques et qu'il faut donc faire preuve d'un maximum de prudence.

Bien loin de toutes ces affaires d'arnaques et de fraudes à quelques dizaines de milliers de dollars, PayPal fait surtout face à un vent de critiques. Des experts se sont penchés sur le code du smart contract du PYUSD et ont identifié quelques fonctions de censure qui n'ont pas manqué de faire réagir la communauté.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les stablecoins

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Akaffou landry Stéphane

Tre bonne application de transfert d argent

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024