La fonction de gel du nouveau stablecoin de PayPal fait débat : qu’en est-il ?
Moins de 24 heures après le lancement du PYUSD, le nouveau stablecoin de PayPal fait déjà l’objet de critiques, avec la possibilité de geler les actifs. Nous avons analysé les reproches de la communauté.
Le stablecoin de PayPal déclenche des inquiétudes
Cette semaine, PayPal a surpris l’écosystème en revenant sur le devant de la scène avec son stablecoin PYUSD, construit en partenariat avec Paxos, l’émetteur de l’USDP. En effet, après avoir abandonné son projet en février dernier, le géant du paiement est finalement revenu sur sa décision.
Néanmoins, cette annonce n’a pas tardé à déclencher les inquiétudes d’une part de la communauté. Et pour cause, un observateur a signifié que le code du PYUSD comporterait des fonctions permettant d’une part le gel des actifs avec la fonction « freeze », puis la possibilité de supprimer le solde d’un utilisateur grâce à la fonction « wipeFrozenAddress ».
Notons également une fonction permettant de dégeler des fonds bloqués dans le smart contract analysé :
The new Paypal USD stablecoin has an "assetProtection" role which can wipe your balance in two transactions (first `freeze`, then `wipeFrozenAddress`)
In smart contract security we call this a "centralisation attack vector" pic.twitter.com/RsmqvsnKvi
— pashov (@pashovkrum) August 7, 2023
Ainsi, les critiques ont commencé à apparaître, par exemple avec l’avocate Sasha Hodder, qui attribue au stablecoin de PayPal « toutes les capacités de censure d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC), mais lancé par un géant de la technologie au lieu d’un gouvernement » :
I just read the PayPal USD terms of service.
- full KYC
- custody by Paxos
- tied to your PayPal login
- PayPal can reverse any transaction
- claimed to be fully backed by actual USDAll the censorship capabilities of a CBDC, but launched by big tech instead of the gov't.
— Sasha Hodder (@sashahodler) August 7, 2023
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les stablecoins
Acheter des cryptos sur eToro🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Qu’en est-il réellement ?
Devant ces inquiétudes, nos propres recherches dans le smart contract du PYUSD ne nous ont pas permis de trouver les fonctions relayées par @pashovkrum sur Twitter.
Et pour cause, si l’on se rapporte à CoinGecko et CoinMarketCap, le smart contract du stablecoin de PayPal est le suivant : 0x6c3ea9036406852006290770bedfcaba0e23a0e8, qui est différent de celui mentionné par l’intéressé.
Mais en continuant nos recherches, il s’avère que ce smart contract permet de déléguer la gestion des fonds à un autre smart contract. En creusant un peu plus, il s’avère que l’adresse indiquée sur CoinGecko et celle relayée par @pashovkrum sont toutes deux contrôlées par le smart contract suivant : 0x0644Bd0248d5F89e4F6E845a91D15c23591e5D33.
Cela confirme alors les propos développés précédemment, et en réalité, il n’est pas vraiment surprenant de voir de telles fonctions sur ce type d’actifs. Il s’agit d’ailleurs de rappeler le caractère centralisé du PYUSD et son besoin d’évoluer dans un environnement réglementé dans lequel les stablecoins font l’objet de la méfiance des dirigeants politiques.
Par ailleurs, d’autres observateurs ont souligné que des stablecoins comme l’USDP de Paxos, l’USDC de Circle ainsi que l’USDT de Tether disposaient également de mécanismes de gels. Ceux-ci ont par exemple pu être utilisés dans le passé pour bloquer des fonds d’adresses impliquées dans des hacks ou sanctionnées par des autorités.
Pourtant, de tels cas de figure sont totalement opposés à l’idée même de la décentralisation et le fait d’être réellement propriétaire de son argent. Concernant les investisseurs pour qui cette philosophie est importante, il conviendra alors pour eux de se tourner vers d’autres actifs leur permettant de se prémunir de telles éventualités.
👉 Dans l’actualité également — Lido consolide sa place de leader avec 10 000 nouveaux déposants d’ETH sur le mois de juillet
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.
Bjr, Il y a bien une fonction gel
https://github.com/paxosglobal/pyusd-contract/blob/master/test/AssetProtectionTokenTest.js
Donc c'est pas vrai mais en fait si, et sans équivoque "en fait c'est normal" . Au final la finance traditionnelle a mis du temps à atteindre la sphère crypto, les médias cryptos sont gangrènees avant même qu'ils soient reconnus comme media