Stablecoin vs MNBC - La Corée du Sud fait le choix de la surveillance avec les CD tokens

Les certificats de dépôt (CD) tokénisés représentent-ils l'avenir des monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ? La banque de Corée, accompagnée par deux des plus grands groupes financiers du pays, réalise des recherches pour émettre sa propre MNBC d'ici quelques années. Toutefois, cette monnaie numérique risque de provoquer une plus grande surveillance de sa population locale.

Stablecoin vs MNBC - La Corée du Sud fait le choix de la surveillance avec les CD tokens

Une MNBC sous forme de CD token

Depuis l'effondrement de l'écosystème Terra (LUNA) et de ses deux cryptomonnaies, la Corée du Sud a développé une peur des stablecoins. Dans ce contexte, l'une des cinq plus grandes banques du pays, Hana Bank, réalise des recherches sur les CD tokens pour aider la banque centrale du pays à faire émerger une monnaie numérique de banque centrale (MNBC).

👉 Qu'est-ce qu'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?

Pour rappel, une MNBC est une monnaie dématérialisée, ayant la même valeur qu'une monnaie fiduciaire et dont l'émission et la gestion se font de manière centralisée, exclusivement par la banque centrale d'un pays ou d'une région. De leur côté, les CD tokens sont des certificats de dépôt tokenisés sur la blockchain.

Aujourd'hui, les recherches de Hana Bank sont à leur début : un Proof of Concept (PoC) a été mis en place pour étudier la faisabilité, la sécurité et la pertinence d'une MNBC avec des CD tokens. Si cette solution est adoptée, les paiements réalisés avec des fonds bancaires pourraient se faire à l'aide de ces nouveaux actifs.

Toujours parmi les plus grandes banques de Corée du Sud, Woori Bank a aussi révélé son intérêt pour ces certificats de dépôt tokénisés. Filiale du groupe Woori Finance Holdings, elle a récemment publié un rapport sur les CD tokens par l'intermédiaire de son organisme de recherche

Notons qu'au contraire des stablecoins, ces nouveaux actifs nécessitent obligatoirement une vérification d'identité puisqu'ils sont émis directement par des dépôts bancaires. En outre, si une MNBC voit le jour avec cette technologie, les actions financières des Coréens pourraient être tracées de bout en bout.

👉 Stablecoins : tout savoir sur ces actifs en quelques minutes

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

En France, où en sont les MNBC ?

Sur le continent européen, la création d'une monnaie numérique de banque centrale est longtemps restée à l'état de projet. Toutefois, en juin 2023, la Banque de France a révélé ses travaux sur le Cash+, une MNBC qui devrait voir le jour courant 2027.

Tout comme en Corée du Sud, les institutions financières européennes ne souhaitent pas promouvoir de stablecoin. En effet, malgré la censure qui peut être appliquée, les stablecoins possèdent des cas d'usage relatifs aux cryptomonnaies.

La Banque centrale européenne n'est pas connue pour son enthousiasme vis-à-vis du Bitcoin et de ses homologues, bien au contraire. Rappelons qu'en 2022, Christine Lagarde, actuelle présidente de la BCE, avait prononcé les mots suivants :

« J'ai toujours dit que les cryptomonnaies sont des actifs hautement spéculatifs et très risqués. Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien. Ça ne repose sur rien, il n'y a pas d'actifs sous-jacents pour agir comme un ancrage de sécurité »

En outre, l'objectif du Cash+ est double : concurrencer les cryptomonnaies dans le domaine des actifs numériques et surveiller les opérations financières des européens. À noter que François Villeroy de Galhau, actuel gouverneur de la Banque de France, a souligné que les comptes en Cash+ possèderont une limite de dépôt.

👉 Pour en savoir plus sur le Cash+, la future MNBC européenne

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Maekyung Media Group

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars

Curve Finance : le fondateur Michael Egorov se fait liquider et perd 140 millions de dollars