Spotify teste l'intégration des NFTs et des portefeuilles Web3

Quelques mois après le début de l'intégration des tokens non fongibles (NFT) sur sa plateforme, Spotify fait un pas de plus dans le Web3. Le géant du streaming musical a annoncé un partenariat avec plusieurs collections de NFTs pour permettre aux détenteurs d'accéder à des playlists spéciales.

Spotify teste l'intégration des NFTs et des portefeuilles Web3

Spotify expérimente les NFTs

Ce mercredi 22 février, Overlord, construisant un écosystème tokénisé autour de l'entertainment, a annoncé un partenariat avec Spotify. Leur playlist, créée par la communauté, est désormais accessible sur la plateforme de streaming musical à tous les utilisateurs détenant un token non fongible (NFT) de la collection Creepz.

Les autres participants à ce projet pilote sont les communautés de Fluf, Moonbirds et Kingship. Durant trois mois, les détenteurs d'un NFT de l'une de ces collections auront donc accès à une playlist spéciale, composée notamment des titres de Queen, Missy Eliott, Snoop Dogg ou encore Led Zeppelin.

Pour l'heure, les utilisateurs français ne sont pas concernés. En effet, Spotify expérimente ces fonctionnalités uniquement pour les utilisateurs d'Android aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Cela dit, c'est un premier exemple d'application concrète de l'utilisation des NFTs sur la plateforme de streaming. En effet, en mai 2022, Spotify était resté très vague lors de l'annonce de sa volonté d'intégrer les NFTs. On en apprend donc un peu plus sur la forme que pourrait prendre la plateforme à l'avenir.

? Comment le Web3 et les NFTs enrichissent-ils l’expérience de la musique live ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Web3 et musique

Cette annonce du géant suédois du streaming aura eu un certain effet sur le marché des cryptomonnaies. Par exemple, le token natif de Viberate (VIB) a grimpé de 34 % en 24 heures, tandis que le AUDIO de Audius imprime une hausse de 3,5 % sur cette même période.

Les initiatives mêlant l'univers du Web3 et l'industrie musicale sont de plus en plus nombreuses. L'objectif est de résoudre les problèmes inhérents à ce secteur et d'accompagner les artistes à développer leur activité dans les meilleurs conditions.

L'obtention de financement est un véritable problème et les artistes doivent souvent accepter des contrats peu avantageux avec de grandes maisons de productions ou labels. Grâce aux NFTs et à des fonctionnalités de prêts décentralisés, des plateformes telles qu'Opulous permettent de lever plus facilement des fonds pour financer des projets.

Jusqu'à aujourd'hui, Spotify proposait simplement aux artistes de créer un NFT et de l'afficher dans leur profil. Toutefois, à l'avenir, il est envisageable que la plateforme puisse permettre d'acheter un token représentant une partie des royalties d'un musicien.

Quant aux relations entre les artistes et les fans, de nombreuses opportunités sont également ouvertes. Il serait possible de tokéniser des instants importants : la présence à un concert, le signe qu'un fan a bien écouté un artiste dans ses premières heures, etc.

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Il me semble que le token audio du projet audius a fait une hausse ce jour de 35 (et non 3,5 %). Bonne soirée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté