Les attaques sur les exchanges ont-elles rendu les Bitcoiners plus prudents ? C’est ce que semble suggérer un sondage effectué sur Reddit, qui montre que la majorité des utilisateurs utilisent maintenant des hardware wallets.

 

Des hardware wallets pour sécuriser les BTC

Le sondage a été limité au forum de discussion r/bitcoin, c’est donc un échantillon plutôt réduit de la communauté Bitcoin qui est interrogé. Toujours est-il que cela peut donner une indication d’une tendance, et d’une meilleure sécurisation des fonds par les Bitcoiners.

Le sondage a été publié par l’utilisateur gunnaj dans le cadre de son doctorat. Sur les 339 personnes qui ont répondu, la grande majorité utilise un hardware wallet (158 personnes), les deux options suivantes (application mobile et application sur ordinateur) récoltent des scores similaires avec 59 et 54 personnes respectivement. On notera également que 21 personnes utilisent un « paper wallet » :

hardware software wallets utilisateurs Bitcoin

Source : gunnaj via Reddit

Le sondage révèle également que la majorité des utilisateurs (65%) n’utilisent pas les signatures multiples. Mais une grande part des personnes interrogées conserve une copie de leurs clefs privées (88%). Chez ceux-ci, la copie est souvent simplement inscrite sur une feuille de papier (238 d’entre eux), bien que certains utilisent également un stockage externe (71 personnes). 37 des personnes interrogées peuvent également se féliciter d’avoir une bonne mémoire puisqu’elles rapportent qu’elles gardent simplement en tête leur clef privée.

👉 Suivez les dernières nouvelles du Bitcoin (BTC)

 

Des chiffres à mettre en perspective

On peut mettre ces chiffres en regard de ceux rapportés par Binance à la fin de l’année 2019. L’exchange avait interrogé les investisseurs institutionnels, qui confirmaient qu’ils choisissaient en grande majorité de stocker leurs actifs sur des exchanges (92% d’entre eux), avec seulement 32% qui préféraient des cold wallets.

Le marché des hardware wallets continue en tout cas de se développer : une étude de Mordor Intelligence indiquait ainsi au début de l’année 2020 qu’il pourrait atteindre 708 millions de dollars d’ici à 2025.

👉 Découvrez la liste des meilleurs wallets pour stocker ses Bitcoins (BTC)

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments