Cet article est écrit en partenariat avec Sonar Watch (en savoir plus)

Sonar Watch, votre meilleur allié pour la DeFi sur Solana ?

Si vous êtes familiers avec la blockchain Solana (SOL) depuis un moment, il est fort probable que vous utilisiez d'ores et déjà plusieurs protocoles de cet écosystème. Comment suivre l'état exact de votre portefeuille dans un tel contexte ? Cette opération prend souvent beaucoup de temps si vous n'automatisez l'agrégation des informations de votre portefeuille, mais comment faire ?

C'est dans ce contexte qu'est né Sonar Watch, une plateforme qui apporte un aperçu complet des métriques d'un portefeuille ou d'une adresse publique de la blockchain Solana.

Via un dashboard prenant en charge la plupart des protocoles de Solana, Sonar Watch agrège toutes les données relatives à un portefeuille : tokens détenus dans le portefeuille, tokens placés en staking, participation à du yield farming, rendement de votre participation dans des pools, etc.

Sonar Watch simplifie grandement le suivi des performances, en fournissant une interface fluide et relativement simple à prendre en main.

Les fonctionnalités de Sonar Watch

En connectant votre portefeuille à Sonar Watch, vous accèderez directement aux fonctionnalités de la plateforme. Faisons le tour des différentes données décortiquées par Sonar Watch.

Tout d'abord, Sonar Watch retrace l'évolution de la valeur de votre portefeuille au cours du temps, statistique que de nombreux investisseurs jugent indispensable.

Sonar Watch Portefeuille

 

Ensuite, Sonar Watch offre une vision globale de tous les tokens détenus dans votre portefeuille. La plateforme indique ici la quantité de chaque token en votre possession (balance), le prix de chaque token (price) et la valeur de vos possessions (value).

Sonar Watch Tokens

 

En dessous, vous retrouverez tout ce qui concerne vos cryptomonnaies placées dans des pools de liquidités, des programmes de staking, du yield farmingdes solutions de lending et de borrowing ou encore vos positions ouvertes avec des leviers.

Par exemple, Sonar affiche ici les récompenses en attente d'être collectées sur Raydium, Orca et Cropper. L'onglet « Pending » s'avère relativement pratique pour suivre en temps réel le résultat de vos stratégies d'investissement.

Sonar Watch

Les outils liés aux NFTs de Sonar Watch

Outre le suivi de vos investissements dans la DeFi, vous pouvez depuis Sonar suivre l'intégralité des tokens non fongibles rattachés à votre portefeuille.

Sonar Watch agrège la totalité de vos NFTs et estime leur coût global en fonction des prix plancher des différentes collections.

Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l'onglet « Collectibles » en haut de la page.

NFTs Sonar Watch

 

Autre outil d'ores et déjà disponible sur Sonar Watch, vous pouvez en quelques clics créer vos propres NFTs depuis la plateforme.

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le « NFT Creator », d'y connecter votre portefeuille, d'y télécharger l'image associée à votre NFT puis de lui donner un nom et d'autres paramètres si vous le souhaitez.

Avant de cliquer sur « Create », notez que des frais minimes s'appliquent pour la création de votre NFT.

NFT Creator Sonar Watch

Quels sont les rôles du token SONAR ?

La plateforme Sonar Watch est alimentée par son propre token, le SONAR. Ce token émis sur la blockchain Solana, considéré comme un utility token, est au cœur même des outils de Sonar.

Les utilisateurs de Sonar qui auront un montant suffisant de SONAR pourront prétendre au statut « Pro » sur la plateforme. Le statut Pro ouvrira la porte à de nombreuses fonctionnalités : graphiques personnalisés, agrégation des données de plusieurs portefeuilles, intégration directe avec des protocoles, rafraichissement automatique des données, calculateur d'impermanent loss avancé, etc.

Pour l'obtention du statut « Pro », Sonar prendra en considération les tokens SONAR de différentes manières :

  • Les tokens SONAR dans le portefeuille de l'utilisateur ;
  • Les LP Tokens dans le portefeuille provenant de pools approuvés par Sonar Watch ;
  • Les LP Tokens placés en staking dans des fermes approuvées par Sonar Watch.

Au fur et à mesure du développement de nouvelles fonctionnalités, l'équipe prévoit de débloquer de nouveaux cas d'utilisation pour le token SONAR.

Sonar Token Logo

Logo du token SONAR

Commet participer aux préventes du token SONAR ?

L'Initial DEX Offering sur  Solanium

Première option envisageable pour se procurer des tokens SONAR avant son arrivée sur les marchés, vous pouvez participer à son Initial DEX Offering (IDO) se déroulant sur la plateforme Solanium.

Le coût unitaire d'un token SONAR via cette IDO est de 0,20 USDC, et Sonar Watch lèvera au maximum 500 000 USDC via la plateforme, ce qui correspond à une allocation totale de 2,5 millions de tokens SONAR.

En choisissant cette option, vous devez suivre un certain nombre d'étapes pour avoir une chance d'obtenir une allocation de tokens SONAR.

Tout d'abord, familiarisez-vous avec le portefeuille Phantom, souvent recommandé pour interagir avec les applications de la blockchain Solana. Vous devez ensuite l'alimenter avec quelques SOL afin de payer divers frais nécessaires à vos interactions avec les protocoles. Même si les frais sont minimes, prévoyez au moins 0,25 SOL de réserve dans votre portefeuille.

Pour augmenter vos chances d'obtenir un ticket gagnant, vous devez staker des SLIM, les tokens de Solanium. En fonction de la quantité de tokens SLIM que vous détenez et de la période pendant laquelle ceux-ci seront verrouillés, le nombre de tickets qui vous seront alloués sera plus ou moins important. Les détails concernant le staking de tokens SLIM sont consultables sur cette page.

  • Du 16 au 19 novembre – La liste blanche : rendez-vous sur cette page et cliquez sur « Connect Wallet » puis sur « Register for Whitelist » pour vous inscrire sur la whitelist de l'IDO. Vous pourrez ensuite participer à la loterie qui aura lieu le 19 novembre ;
  • Le 19 novembre – La loterie : consultez la page de l'IDO pour savoir si vous avez reçu des tickets gagnants ;
  • Le 19 novembre, 2 heures après la loterieRévélation des gagnants : Solanium annoncera les portefeuilles qui pourront participer à la vente des tokens SONAR ;
  • Le 22 novembre – Distribution des SONAR : les tokens SONAR seront délivrés sur les portefeuilles des participants.

Solanium Sonar Watch

Les Initial Exchange Offerings sur Gate.io et MEXC

En parallèle de l'IDO sur Solanium, vous pouvez également acquérir du SONAR via les plateforme centralisées Gate.io et MEXC.

Sur Gate.io

Dès le 19 novembre, les utilisateurs de Gate.io pourront participer à la prévente du token SONAR. Au total, Gate.io distribuera 1 million de SONAR, au prix unitaire de 0,20 USDC. Tous les détails concernant cette IEO sont disponibles sur cette page.

Sur MEXC

La plateforme MEXC Global liste également le token SONAR à son programme M-Day, donnant aux utilisateurs la possibilité d'obtenir des tokens SONAR à 0,20 USDC.

Entre le 17 et le 21 novembre, plusieurs snapshots des tokens MX détenus par les utilisateurs de la plateforme seront réalisés.

Les participants qui s'inscrivent au M-Day dédié à Sonar Watch pendant cette période participent à un tirage au sort, avec la possibilité de remporter un ticket qui leur permettra d'acheter les tokens nouvellement listés à un prix réduit.

Au total, 1,5 million de tokens SONAR seront distribué par MEXC. Toutes les informations concernant cette vente sont consultables sur cette page.

Conclusion sur Sonar Watch

À l'image de Zapper pour la blockchain Ethereum, Sonar Watch pourrait devenir un indispensable de l'écosystème de la blockchain Solana.

L'objectif de la plateforme étant de simplifier l'expérience de l'utilisateur grâce à l'agrégation de toutes les statistiques de son portefeuille, Sonar Watch s'avère relativement utile pour surveiller l'avancée de ses différentes stratégies.

La blockchain Solana évoluant très rapidement, Sonar Watch prendra continuellement en charge de nouveaux protocoles. L'équipe assure d'ailleurs que l'évolutivité des fonctionnalités est essentielle pour continuer de répondre aux besoins de ses utilisateurs.

Concernant le token SONAR, ce dernier devrait prendre de plus en plus d'importance au sein de Sonar Watch au fil du temps. Le statut « Pro » devrait rapidement s'étoffer de nouvelles options, lesquelles seront uniquement accessibles à ceux détenant un certain montant de SONAR.

👉 Pour en savoir plus, consultez la documentation de Sonar Watch et retrouvez tous ses réseaux sociaux ci-dessous :

Twitter Telegram Discord Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
MoonWalker

Un typo sur le titre "la tableau" ....