Solana va-elle gagner la bataille des paiements blockchain ?

La blockchain Solana devance Ethereum en termes de valeur de stablecoins transférés, selon les analystes de Bernstein. Une domination qui s'explique par la vitesse supérieure et les frais de réseau moins importants de Solana. Cependant, Ethereum reste leader en termes de stablecoins émis et Solana n'a pas encore atteint son objectif de devenir le plus gros réseau de paiement mondial.

Solana va-elle gagner la bataille des paiements blockchain ?

La blockchain Solana prend de l'avance sur la concurrence

Selon les analystes de Bernstein, une société de gestion de patrimoine américain, la blockchain Solana est en train de gagner la bataille des paiements blockchain. Les analystes expliquent que le regain d'activité sur le marché des stablecoins indiquait un retour de la liquidité sur le marché et un regain positif du sentiment des investisseurs.

👉 Comment acheter du Solana (SOL) en 2024 ? Méthode simple et rapide

Gautam Chhugani et Mahika Sapra, 2 analystes de l’entreprise, ont expliqué l’ampleur du phénomène dans une note envoyée aux investisseurs dans la matinée.

« Le grand changement de ce cycle a été la part de marché dominante de Solana (43 %, la plus élevée) en valeur des stablecoins transférés par rapport à Ethereum, le leader du cycle précédent »

Pour les analystes, le layer 1 Solana est le plus adapté, surtout vu la complexité pour faire le pont (bridge) vers les layer 2 d'Ethereum. Ils préfèrent aussi Solana, car la vitesse des transactions est plus élevée et les frais de réseau sont moins chers. Pour Gautam Chhugani et Mahika Sapra, tous ces éléments ont conduit à l'arrivée davantage de stablecoins sur le réseau Solana

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Ethereum toujours en tête sur les stablecoins émis

D'après les données de The Block, Solana accuse toujours un retard important sur Ethereum en termes de stablecoins émis sur la blockchain. L'USDC, le stablecoin le plus populaire sur le réseau, a une capitalisation de 2,2 milliards de dollars sur Solana, contre 26,4 milliards de dollars sur Ethereum.

Au-delà de son rôle de « futur réseau de paiement mondial » et malgré des projets pilotes avec Visa et Shopify, les analystes de Bernstein notent que Solana est encore à la traîne. La blockchain n'a pas encore fait sa place dans les paiements destinés au grand public (ou entre les entreprises).

Pour Gautam Chhugani et Mahika Sapra, les besoins en matière de scalabilité sont un véritable goulot d'étranglement pour Solana, nécessitant une augmentation de 15 à 20 fois du nombre de transactions par seconde. Cela représente un passage d'environ 700 à plus de 10 000 transactions par seconde (TPS) sur Solana. Pour information, la majorité des blockchains présentes dans l'écosystème n'ont pas encore franchi ce cap.

Le réseau Solana a été confronté à des problèmes de congestion ces derniers jours, entraînant des retards notables dans le traitement des transactions et un grand nombre de transactions abandonnées.

👉 Dans le même thème — « Ils nuisent à l’industrie crypto » – Les memecoins de Solana (SOL) attirent les critiques

Ce type de congestions est due en grande partie aux « transactions spam » , des bots tentant de prioriser leurs activités par rapport aux utilisateurs ordinaires. Chez Solana, l'équipe de développement travaille sur des correctifs logiciels et des mises à jour pour résoudre ces problèmes, mais leur déploiement prendra probablement du temps.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : TheBlock

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées