Solana (SOL) subit sa 7e panne de l'année, le réseau se retrouve à l'arrêt durant 7 heures
La blockchain Solana (SOL) s'est retrouvée à l'arrêt pendant plus de 7 heures dans la nuit de samedi à dimanche suite à une attaque de bots sur la « Candy Machine », qui sert à minter des tokens non fongibles (NFTs). Il s'agit de la 7e panne du réseau depuis le début de cette année.
Solana essuie une nouvelle panne de réseau
La blockchain Solana (SOL) a connu quelques ennuis ce week-end. Effectivement, dans la nuit de samedi à dimanche, le réseau a subi un crash avant de retourner à la normale au bout de 7 longues heures.
En cause de la panne, un afflux de bots sur la « Candy Machine », un outil populaire sur Solana servant à minter des tokens non fongibles (NFTs). Ce sont ainsi plus de 4 millions de transactions qui ont été envoyées vers le réseau par les bots, soit l'équivalent de plus de 100 gigabits de données par seconde.
Le réseau s'en est retrouvé saturé, et les validateurs de nœuds ne parvenaient plus à établir de consensus pour valider les transactions. La blockchain s'est ainsi retrouvée totalement à l'arrêt vers 22h samedi soir, avant d'être redémarrée 7 heures plus tard par les validateurs du réseau qui ont reçu conjointement les étapes à suivre via un serveur Discord.
Un effort commun salué par Anatoly Yakavenko, le cofondateur de Solana Labs, expliquant qu'il était injoignable durant la panne :
« La communauté des validateurs de Solana sont des légendes. C'est incroyable de voir tant de nouvelles personnes s'engager et prendre en charge la remise en route. »
Validator operators successfully completed a cluster restart of Mainnet Beta at 3:00 AM UTC, following a roughly 7 hour outage after the network failed to reach consensus.
Network operators an dapps will continue to restore client services over the next several hours. https://t.co/ezqEYQYKWl
— Solana Status (@SolanaStatus) May 1, 2022
Pour prévenir d'une future panne de cet acabit et pour faire barrière aux bots, Metaplex, à l'origine de la Candy Machine, a annoncé qu'une pénalité de 0,01 SOL serait désormais appliquée aux wallets tentant d'effectuer une transaction invalide, ce qui est, selon elle, « généralement le fait de bots qui essaient aveuglément de minter ».
Il s'agit de la 7e panne cette année pour la blockchain Solana, dont le mainnet (réseau principal) est officiellement encore en phase de Beta. Un énième accroc donc pour le réseau Solana, ce qui a d'ailleurs agacé bon nombre d'utilisateurs qui n'ont pas manqué de montrer leur mécontentement sur Twitter.
Le cours du SOL n'a été que très brièvement affecté, passant de 91,65 dollars à 85 dollars, avant de remonter rapidement pour se stabiliser. Ce dernier est actuellement de 86,79 dollars à l'heure où nous rédigeons ces lignes.
? Pour approfondir : NFT - c'est quoi et à quoi cela sert-il ?
Sources : Solana Status, CoinGecko
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
SolN/A, vaste blague full centralisée, techniquement discutable et qui a su prendre le hype au bon moment. ??♂️
solanaze et sa splendeur