Solana lance « Blinks » et « Actions » : une révolution dans l’univers du Web3 ?

Solana vient de lancer « Blinks » et « Actions », 2 nouveaux outils pour rendre les cryptomonnaies plus accessibles sur le Web et les réseaux sociaux. Un tournant majeur pour le Web3 selon certains, mais qu’en est-il vraiment ?

Solana lance « Blinks » et « Actions » : une révolution dans l’univers du Web3 ?

De nouvelles fonctionnalités pour booster l'engagement autour des cryptomonnaies

La blockchain Solana a dévoilé un nouvel ensemble de fonctionnalités baptisées « Actions », et « Blinks ». L'objectif ? Rendre plus accessibles les memecoins, les cryptos et les dernières tendances populaires du secteur à un public plus large.

👉 Pour en savoir plus sur Solana – Solana (SOL), la blockchain aux milliers de transactions par seconde

Conçus par la Fondation Solana en collaboration avec la société de développement Solana Dialect, Blinks et Actions permettent aux utilisateurs d'effectuer des transactions sur la blockchain directement depuis leurs sites Web et réseaux sociaux habituels.

« La fonctionnalité « Actions » permet aux utilisateurs d'exécuter des transactions sur la blockchain via différentes plateformes, y compris les sites web, les réseaux sociaux et les QR codes physiques », explique la Fondation Solana. « Actions facilite également l'intégration par les développeurs de toutes les fonctionnalités de l'écosystème Solana directement dans leurs applications. »

Dès son lancement, cette technologie sera prise en charge par les wallets Solana populaires tels que Phantom et Backpack. D'autres plateformes pourront l'intégrer facilement en suivant les instructions d’installations disponibles dans la documentation destinée aux développeurs.

Recevez votre bonus de 50 € avec Bitpanda !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment Blinks et Actions facilitent-ils les transactions sur la blockchain Solana ?

Concrètement, imaginons un utilisateur qui intègre une « Action » dans un post X faisant référence à un memecoin spécifique. Les utilisateurs qui voient ce post pourrons cliquer dessus et lancer immédiatement une transaction sur Solana, ajoutant ainsi le token à leur propre wallet.

De plus, les utilisateurs peuvent utiliser des « Blinks » (une contraction de « blockchain » et « link ») pour partager les « Actions » d'autres utilisateurs avec leurs propres abonnés.

Il sera donc très facile depuis votre fil d'actualités X d'acheter un NFT, donner un pourboire à un créateur de contenu, recevoir de l'argent, voter, miser, échanger des cryptos, etc.

L'accessibilité a longtemps été le point faible des blockchains, et les nouvelles fonctionnalités de Solana font écho à des initiatives similaires mises en place par d'autres écosystèmes.

👉 Poursuivez votre lecture – Les évènements crypto et blockchain à ne pas louper en juillet 2024

Notons que des concepts similaires à « Blinks » et à « Action » existent déjà sur d'autres plateformes. On retrouve par exemple Farcaster, un réseau social inspiré de X, construit sur la blockchain Base de Coinbase. Ce réseau social décentralisé permet aux utilisateurs d'intégrer facilement des liens directs vers des cryptomonnaies ou des NFT dans leurs publications.

Des clients spécialisés Farcaster, comme Kiosk, un utilitaire créé par les développeurs de la plateforme de publication Web3 Mirror, misent également sur ce genre de fonctionnalités pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Farcaster, Kiosk et Solana partagent un objectif clair : capitaliser sur l'importance des réseaux sociaux dans le secteur crypto, où les utilisateurs se partagent des memes, de l'actualité et des idées autour du trading.

Ici, Solana se démarque en proposant d'intégrer des fonctionnalités blockchain directement dans les applications sociales web2 existantes (X, Reddit et peut être Discord), plutôt que de créer de nouvelles applications sur le Web3.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?