La Société Générale fait sa toute première transaction de DeFi sur MakerDAO

La Société Générale - Forge vient de réaliser sa première opération d'emprunt en stablecoins sur la finance décentralisée. La branche d'innovation de la banque française a utilisé son coffre-fort sur MakerDAO afin de retirer 7 millions de dollars en DAI. On vous explique tout.

La Société Générale fait sa toute première transaction de DeFi sur MakerDAO

La Société Générale fait de la DeFi

C'est une grande première pour la finance décentralisée (DeFi). La société Générale - Forge, le bras armé de la banque française dans le secteur des cryptomonnaies, a utilisé son coffre-fort sur MakerDAO pour emprunter 7 millions de dollars en stablecoin DAI.

L'information a été confirmée ce matin par Sébastien Derivaux, en charge de la « Gestion Actif-Passif » chez MakerDAO :

Il est vrai qu'une entité du monde bancaire traditionnel qui s'approprie les innovations de la finance décentralisée (DeFi) - deux mondes censés fonctionner indépendamment - cela peut paraître paradoxal. Pourtant, c'est bien ce qu'il est en train de se passer : Société Générale - Forge a réalisé sa première transaction de DeFi via MakerDAO.

Pour remettre dans le contexte, le 16 juillet dernier, la communauté de MakerDAO a voté en faveur d'une collaboration historique avec Société Générale - Forge. Cela impliquait la création d'un coffre-fort RWA (Real World Assets) permettant à SG - Forge d'emprunter jusqu'à 30 millions de dollars en stablecoin DAI.

En contrepartie, la garantie est assurée par des OHF, tokénisés sur la blockchain Ethereum (ETH). Ceux-ci sont des obligations sécurisées d'une valeur de 40 millions de dollars, adossées à des prêts immobiliers en France et bénéficiant d'un classement AAA, soit la note maximale.

👉  Retrouvez notre entretien exclusif de Sebastien Derivaux sur les institutionnels et la DeFi

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Un emprunt un peu particulier...

Dans le monde de la finance décentralisée, un emprunt classique est relativement simple à appréhender. Afin d'emprunter 1 000 dollars, vous devez généralement déposer 2 000 dollars de cryptomonnaies en collatéral. Si cette garantie chute en valeur et passe en dessous de 1000 dollars, alors le protocole liquide votre position.

Justement, l'emprunt de Société Générale - Forge est bien différent. Les tokens OHF en garantie sont adossés à de l'immobilier, qui n'est pas un marché liquide. Ainsi, la procédure de liquidation (dans le cas où le prêt serait sous-collatéralisé) n'est pas automatique mais bien manuelle.

Comme prévu depuis la création de ce coffre-fort, un tiers de confiance sera chargé de vérifier quotidiennement que l’obligation répond aux exigences de garantie. Si ce n'est pas le cas, alors SG-Forge disposera de cinq jours ouvrables pour apporter du collatéral supplémentaire, sous peine de liquidation.

👉 Découvrez notre entretien vidéo avec Jean-Marc Stenger, PDG de SG-Forge, pour tout comprendre sur ce partenariat

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

... et qui ne fait pas l'unanimité

Toutefois, cela inquiète certains observateurs qui craignent que le stablecoin DAI soit désormais adossés à de l'immobilier. Face à la récession généralisée actuelle, ils ne voient pas d'un bon oeil une diminution de la frontière entre le monde traditionnel et la finance décentralisée, qui augmente les risques d'une crise systémique.

Concrètement, MakerDAO a pour objectif d'augmenter la capitalisation de son stablecoin DAI, synonyme d'adoption dans un contexte où l'USDT perd du terrain. Selon certains, la collaboration avec SG - Forge s'inscrit dans cette ambition mais représente un risque excessif par rapport aux récompenses.

En réalité, comme expliqué plus haut : la position est surveillée quotidiennement et l'emprunt réalisé hier ne représente que 0,1 % de la capitalisation du DAI. Autrement dit, ce n'est rien comparé à l'impact que représente une telle collaboration historique sur la réputation de Maker DAO et de son stablecoin.

👉 Découvrez RealT, la plateforme qui révolutionne l’immobilier grâce à la tokenisation

Investir dans l'immobilier avec la blockchain

🏠 À partir de 50 $ seulement

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

C'est une grande première et peu importe la teneur en beurre, la galette de la crémière reste la même, mais pas le prix. Avec cet exemple, bientôt en collatéral, les gens miseront leurs voitures et leurs maisons. Mais pas sûr que la gestion ce face de la même façon. . . Comme autres débouchés, le Crédit Municipal devrait bientôt s'en inspiré.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED