Slope et Phantom nient être en cause dans le récent hack de Solana (SOL)
La lumière peine à se faire sur le hack de Solana qui date maintenant d'une semaine. De son côté, Phantom affirme n'avoir aucune faille de sécurité à déplorer, et Slope, du sien, révèle avoir trouvé une vulnérabilité dans ses services, mais émet un doute quant à son rapport avec le hack dans sa globalité.
Phantom affirme n'avoir trouvé aucune faille de sécurité dans son système
Une semaine après le hack à plus de 4 millions de dollars sur la blockchain Solana (SOL) qui aurait touché pas moins de 9 000 wallets différents et dont la cause est toujours inconnue, Phantom, un des wallets concernés, affirme n'avoir aucune faille à déplorer.
1/ After almost a week of investigation, our team has not found any evidence that Phantom's systems were compromised during the August 2nd security incident.
Work is still ongoing, but given the seriousness of the situation, we want to give an update on what we have done so far.
— Phantom (@phantom) August 9, 2022
« Après presque une semaine d'enquête, notre équipe n'a trouvé aucune preuve que les systèmes de Phantom ont été compromis lors de l'incident de sécurité du 2 août. »
Selon le communiqué, Phantom aurait subi plusieurs audits de la part d'OtterSec et de Halborn Security, 2 entreprises indépendantes spécialisées dans l'audit blockchain, lesquelles n'ont eu aucune faille à signaler à ce jour.
Une déclaration qui fait sens, corroborant les dires des équipes techniques de Solana selon lesquels les adresses concernées ont à un moment ou à un autre interagi avec l'application mobile du wallet de Slope.
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Dans un communiqué délivré en date du 11 août, Slope reconnaît avoir trouvé une faille de vulnérabilité dans l'un de ses services sur la période du 28 juillet au 3 août. Plus précisément, la faille en question aurait permis « d'enregistrer par inadvertance » des données sensibles dans le cas de figure où les applications généraient un message d'erreur.
Toutefois, selon Slope, bien que les dates coïncident, cette faille n'est pas responsable du hack que nous avons pu observer. Ainsi, nous pouvons lire dans le communiqué :
« Comme l'ont confirmé les précédents rapports intermédiaires d'Ottersec, l'équipe d'enquête a procédé à une comparaison croisée de toutes les adresses piratées (9 232 adresses au total) et de toutes les adresses exposées à la vulnérabilité de la base de données Sentry : Le nombre d'adresses piratées est plus important que le nombre total d'adresses exposées par le serveur Sentry. Une fraction (1 444 adresses) de l'exposition totale du serveur Sentry a été confirmée vidée. »
En d'autres termes, le nombre de wallets impactés par la faille en question chez Slope est inférieur au nombre de wallets piratés au total.
Notons tout de fois que le Sentry Service évoqué ici par Slope fait référence au dossier sur lequel les seed phrases des différents wallets se trouvaient. Un rapport d'OtterSec en date du 4 août indiquait que les phrases mnémoniques s'y trouvant n'étaient pas cryptées et étaient inscrites en texte lisible.
À cela, Slope répond qu'il est peu probable que le hacker ait eu accès aux clés en question, le dossier étant sécurisé par une authentification à 3 facteurs et un cryptage HTTPS.
Le 5 août, Slope avait également fait un communiqué promettant 10 % de récompense au hacker s'il se décidait à retourner les fonds sous 2 jours.
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