Le service BitTorrent de TRON atteint les 2 milliards de téléchargements
La société TRON a annoncé que son logiciel de partage peer-to-peer BitTorrent avait dépassé les 2 milliards de téléchargements sur Windows, Mac et Android.
2 milliards de téléchargements
Le service de partage de fichiers peer-to-peer, BitTorrent (BTT), et son petit frère uTorrent, ont été téléchargés plus de 2 milliards de fois sur Windows, Mac et Android.
BitTorrent est le plus grand service de partage de paire à paire décentralisé du monde. La version Android de son service sur Google Play Store est l'application de torrent la plus populaire du moment.
Le service de partage peer-to-peer, BitTorrent, a été acquis par la Fondation TRON en juillet 2018 pour un montant de 140 millions de dollars. Le service de partage comptait 170 millions d'utilisateurs.
Depuis son acquisition par la société TRON, un token BTT a été créé afin d'inciter les utilisateurs à partager et conserver des fichiers sur le réseau. Autrement dit, le token BTT récompense les personnes qui contribuent le plus au partage de données.
Justin Sun, fondateur de TRON, a laissé entendre que BitTorrent lancerait bientôt de nouveaux services :
« Nous sommes impatients d'améliorer le service de BitTorrent et d'introduire de nouveaux cas d'utilisation, tels que le stockage décentralisé de fichiers et les produits de streaming en direct. »
? À lire sur le même sujet : Le BUSD de Binance débarque sur BitTorrent comme option de paiement
Justin Sun sous les critiques
Comme pour de nombreux projets auxquels Justin Sun participe, la plateforme a fait l'objet de nombreuses controverses. Certains pensent que le service de partage de fichiers BitTorrent File System (BTFS) a copié des éléments de l'Interplanetary File System (IPFS). Le fondateur du protocole de partage IPFS, Juan Benet, a déclaré :
« TRON ne peut même pas penser à un logo original (...) il ne suffit pas de détourner notre technologie et de la rebaptiser. Puis de mentir sur l'origine du protocole. »
Le fondateur d'Ethereum (ETH), Vitalik Buterin, s'en est mêlé, qualifiant Justin Sun de dictateur et l'accusant d'avoir transformé BitTorrent en zombie :
This tweet is honestly painful to read. It's like looking at a zombie: the account *looks like* something you've grown up with and known and loved for 15 years, but underneath it's just, well, now it's just another appendage of the Sun dictatorship
— vitalik.eth (@VitalikButerin) April 16, 2020
En mars 2020, le token BTT avait chuté de 90 % par rapport à son niveau le plus haut. Le prix actuel de 0,000452 dollar est toujours en baisse de 75 % par rapport à ce sommet.
👉 Retrouvez notre guide : Qu'est-ce que le BitTorrent (BTT) et comment en acheter ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌