1. Qu'est-ce que le BTT ?
  2. Comment fonctionne le BTT ?
  3. Équipe et partenaires
  4. Avantages
  5. Inconvénients
  6. Comment acheter du BitTorrent ?
  7. Comment stocker ses BTT ?
  8. Notes et avis sur le projet BTT

 

Qu'est-ce que le BitTorrent ?

BitTorrent est essentiellement connu comme étant un programme peer-to-peer qui permet de télécharger des contenus que d'autres utilisateurs ont décidé de partager. Depuis son acquisition par la société TRON, un jeton BTT a été créé afin d'apporter quelques modifications au système :

  • BitTorrent doit devenir un pont entre les créateurs de contenu et leur audience. Pour cela, le token BTT servira de monnaie d'échange sur le réseau visant à récompenser les personnes qui contribuent le plus au partage des données.
  • L'implémentation du jeton BTT vise à maintenir un nombre d'utilisateurs actifs plus important. En effet, beaucoup de personnes ne contribuaient au réseau que lorsqu'ils avaient besoin de télécharger eux-mêmes quelque chose. Lorsqu'ils avaient en leur possession ce qu'ils désiraient, ils fermaient le programme et n'aidaient dès lors plus les autres personnes à obtenir ce qu'elles voulaient. Grâce à la récompense avec des jetonsBTT, les gens seront incités à laisser leur programme ouvert et améliorer la qualité du réseau.
  • La vitesse de téléchargement dépendra du nombre de jetons BTT détenus. Plus un utilisateur possèdera de BTT, plus il pourra télécharger rapidement les fichiers voulus.

 

Crypto BitTorrent (BTT Token) - Logo Cryptoast

Logo du BitTorrent, par Cryptoast

 

Comment fonctionne le jeton BTT ?

Dans le monde de la technologie du peer-to-peer, pour qu'un fichier soit accessible aux autres utilisateurs, il faut qu'une personne se décide à le partager. Malheureusement, dans certains cas, certains fichiers ne sont pas assez partagés et il n'est dès lors plus possible de les télécharger correctement.

En incluant un jeton BTT à l'écosystème BitTorrent, Justin Sun espère voir certaines choses s'améliorer :

  • Un fichier rare devrait être continué à être partagé, puisque peu d'autres personnes l'auront à disposition. Il y aura ainsi un genre de monopole dont bénéficieront les seeders solitaires, qui leur permettra de recevoir en priorité des jetons BTT lorsque ce fichier sera demandé.
  • Chacun sera incité à contribuer au partage du fait des récompenses et n'agira plus en égoïste.
  • Plus un utilisateur partagera des fichiers, plus il sera récompensé.
  • Le jeton BitTorrent fonctionnant grâce à la blockchain TRON, cela devrait permettre à ce crypto-actif de développer son écosystème et donc son nombre d'utilisateurs.

 

Le système d'enchères BTT

Afin d'être prioritaire sur un téléchargement, un utilisateur a la possibilité d'offrir plus de récompenses à l'uploader. Ainsi, ce dernier décidera donc de prioriser la personne qui lui offrira le plus grand rendement, un peu à l'instar des mineurs qui traitent en priorité les transactions dont les frais sont les plus importants.

 

Autres projets de BitTorrent

Si l'idée de base derrière BitTorrent est un logiciel de transfert de fichier de pair à pair, d'autres idées sont également dans la boîte afin de diversifier l'offre :

  • La création d'un système de stockage décentralisé. En échange de BTT, les utilisateurs pourraient stocker leurs fichiers sur d'autres ordinateurs qui ont de l'espace de disponible.
  • Un système de VPN décentralisé. Un utilisateur pourrait se connecter à certains sites via l'adresse IP d'autres utilisateurs. Pour cela, il devra les payer avec des jetons BTT.

 

Absence d'ICO et distribution des jetons via un airdrop

Les jetons BTT n'ont pas eu recours à une Initial Coin Offering pour être distribués sur le marché. Ils ont été distribués aux détenteurs de TRX avec un airdrop.

Il existe au total 990 milliards de BTT. Ceux-ci sont distribués tous les mois depuis février 2019 aux utilisateurs et continueront à être distribués jusqu'en février 2025. En avril 2020, 212 milliards de tokens avaient déjà été distribués aux utilisateurs.

 

Équipe et partenaires

En analysant le site de BitTorrent, on ne retrouve aucune information par rapport à l'équipe qui gère le site. Puisque le projet a désormais été racheté par TRON, on peut considérer que l'équipe qui s'occupe du projet est celle de la société-mère. Justin Sun est donc en quelque sorte également le responsable de la division BitTorrent de TRON.

Concurrents :

Étant donné l'ampleur des projets imaginés par Justin Sun, les concurrents sont un peu partout. D'abord en ce qui concerne le téléchargement, on peut citer les autres plateformes d'échanges peer-to-peer, mais également les hébergeurs de fichier, par exemple 1fichier.com.

Si on se réfère aux ambitions futures de BitTorrent, comme le stockage décentralisé, on peut citer le crypto-actif SiaCoin. Et au niveau des VPN, les concurrents sont d'ores et déjà nombreux. Vous connaissez déjà certainement NordVPN, qui fait beaucoup de publicité sur YouTube par le biais de chaînes telles que celle du Joueur du Grenier. Le moins qu'on puisse dire, c'est que la concurrence est rude.

 

Avantages

  • Les utilisateurs sont incités à partager un maximum les contenus, car ils recevront des récompenses.
  • Si la vitesse de téléchargement n'est pas assez rapide, il est possible d'offrir de meilleures récompenses aux détenteurs des fichiers désirés pour accélérer la vitesse.
  • Le projet a été financé sans la moindre ICO, tous les jetons ont été distribués sous forme d'Airdrop.
  • BitTorrent est déjà un programme connu et la base d'utilisateurs est déjà assez large.

 

Inconvénients

  • Le projet dépend de la société-mère TRON. Il n'est donc pas totalement indépendant.
  • Il se peut que les utilisateurs qui ne désirent pas payer aient du mal à acquérir certains fichiers, les poussant ainsi à utiliser des systèmes p2p classiques.
  • Le système de jeton peut perturber les anciens utilisateurs qui avaient déjà leurs habitudes.
  • On perd l'idée de base du partage gratuit des fichiers, qui fait partie du credo p2p, du fait de l'ajout du jeton BTT.

 

Comment acheter du BitTorrent (BTT) ?

Vous pouvez acheter du Bittorrent sur différents exchanges. À l'heure actuelle, nous vous conseillons d'utiliser la plateforme Binance. Fort de plus de 600 paires d'échange différentes, il s'agit de l'un des exchanges les plus populaires.

🔥 Vous pouvez acheter des bitcoins directement sur Binance avec des euros puis les échanger contre du BitTorrent

 


Achetez du BTT sur Binance

 

Explications pour acheter du Bittorrent sur Binance

  1. 1ère étape : s'inscrire sur Binance.
  2. Après avoir reçu le mail de confirmation d'inscription, cliquez sur le lien qui s'y trouve pour valider votre compte.
  3. Ensuite, envoyez de l'argent sur votre compte, à l'adresse de votre portefeuille tel qu'elle apparaît sur la page dédiée.
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez une des paires BTT disponibles.
  5. Remplissez les cases, cliquez sur Acheter, et c'est parti.
  6. Félicitations 🎉, vous êtes l'heureux détenteur de jetons BTT.

Pour des explications plus détaillées, cliquez sur le lien ci-dessous :

👉 Tuto : Acheter des cryptomonnaies sur Binance

 

Comment stocker ses BTT ?

Les jetons BTT sont du type TRC10, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent grâce à la blockchain TRON. De ce fait, tous les hardware wallets qui permettent de stocker des TRX permettent également de stocker des jetons BTT.

Le portefeuille électronique le plus célèbre pour stocker ses jetons BitTorrent (BTT) est le Ledger Nano X. Il s'agit d'un portefeuille fabriqué par Ledger, une entreprise française mondialement connue et co-fondée par Éric Larchevêque.

 

Vous pouvez également stocker vos tokens du projet BitTorrent sur les portefeuilles spécialement conçus pour le projet TRON. Par exemple, vous pouvez les stocker sur TronBlocks ou encore sur TRONSCAN.

 

Notes et avis sur le BitTorrent (BTT)

Merci d'avoir lu cette fiche, j'espère qu'elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette cryptomonnaie à partir du module ci-dessous. N'hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le BitTorrent, pour nous faire part de vos questions/remarques, ou pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

 

Quel est votre avis sur BitTorrent ?

[Total : 18   Moyenne : 3.9/5]

Liens utiles

Site Internet de Bittorrent Twitter Bittorrent Reddit de Bittorrent Livre Blanc de Bittorrent

A propos de l'auteur : Nicolas Impellizzeri

Nicolas, plus connu sous le pseudo Arnfast sur Internet. Je suis joueur de poker professionnel depuis 2007 et mordu de crypto-monnaies depuis 2017. Auteur de plusieurs e-books sur le monde du poker, je me consacre aujourd’hui à la rédaction d’articles sur le Bitcoin et la Blockchain. Mais pas que, j’aime également écrire sur la finance de façon plus générale. Être rédacteur crypto pour Cryptoast est pour moi l’occasion de partager mon savoir de la façon la plus didactique possible et d’aider les débutants à découvrir cet univers grâce à du contenu éducatif, comme j’aurais aimé le trouver lors de mon apprentissage.
Tous les articles de Nicolas Impellizzeri.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Koffi

Le btt est à 0.00030 $ avec le rang 65 pourquoi ?

Thomas Herbst

Bonjour, c'est la capitalisation d'une crypto qui définie son rang.

Capitalisation = prix * nombre de jetons en circulation