Cet article est écrit en partenariat avec Serum (en savoir plus)

L'écosystème de Serum se développe

En décembre 2020, nous avions déjà abordé toutes les facettes du projet Serum, un exchange décentralisé qui mise sur l'interopérabilité. Accompagné de son token SRM, le projet Serum connaît un rapide développement et commence à se faire une place parmi les plus grands.

Basé sur la blockchain Solana et stimulé par la plateforme d'échange FTX, revenons sur les récents progrès de l'écosystème de Serum.

👉 Découvrez l'exchange décentralisé de Serum

L'arrivée du géant Maps.me (MAPS)

Certainement la plus grande surprise pour Serum en ce début d'année. L'application de cartographie hors ligne Maps.me se lance dans le monde des cryptomonnaies avec son propre token, le MAPS.

Par cette initiative, Maps.me ouvrira les portes de la finance décentralisée (DeFi) à ses 140 millions d'utilisateurs. Son objectif est de proposer des outils de paiement et des placements offrant jusqu'à 8% d'intérêt par an, le tout intégralement basé sur la DeFi.

En outre, Maps.me développera ses fonctionnalités liées à la DeFi sur la blockchain Solana, et plus précisément sur Serum. Cela aidera grandement à ce que les outils de la plateforme bénéficient de capacités techniques suffisantes, et qui placeront la DeFi en bonne position pour une adoption auprès des masses.

Pour faire son entrée dans le monde des cryptomonnaies, Maps.me a également organisé une levée de fonds publique pour son token MAPS, en partie sur Serum. Baptisée IDO pour Initial DEX Offering, cette nouvelle forme de financement a donné un nouveau cas d'utilisation à Serum, grâce auquel des projets peuvent organiser des levées de fonds d'un nouveau genre.

Implicitement, le choix de Maps.me offre à Serum un coup de projecteur colossal. En effet, les dizaines de millions d'utilisateurs de Maps.me seront de ce fait directement reliés à l'écosystème de Serum. Autant d'utilisateurs potentiels pour l'exchange décentralisé qui l'aideront à se développer davantage.

L'agrégateur de données Bonfida

Autre projet notable récemment déployé sur Serum, observons de plus près Bonfida. Ce dernier se définit comme un « guichet unique » pour Serum et son écosystème. Ce projet se compose notamment d'un DEX, d'une plateforme d'échange pour tokens non fongibles (NFTs) et d'une interface de programmation (API) reliée à Serum.

L'objectif principal de Bonfida est de fournir une interface graphique et d'améliorer l'expérience de trading pour les utilisateurs de Serum. En quelques mots, Bonfida est à Serum ce que les brokers sont au Nasdaq.

Bonfida implémente également un agrégateur de données intégralement dédié à Serum. Outils populaires auprès de la crypto-sphère, les agrégateurs de données sont souvent consultés, et viennent prouver la bonne santé ou non des plateformes et des cryptomonnaies.

Ainsi, il est possible avec Bonfida de suivre l'évolution des volumes d'échanges de Serum, le nombre total de tokens SRM brûlés, la quantité de tokens en circulation, et bien d'autres statistiques encore.

Par ailleurs, Bonfida a été le premier projet construit sur Serum à avoir eu recours à une IDO pour son token, le FIDA.

Un volume quotidien en constante hausse

Pour appuyer l'avancement de Serum et de son écosystème, rien de tel que de suivre l'évolution des volumes qui y sont échangés. Sur ce point, Serum impressionne et se fait petit à petit une place de choix parmi ses concurrents.

Depuis son déploiement, plus de 700 millions de dollars ont été échangés sur le DEX de Serum. Une valeur qui croît rapidement depuis plusieurs semaines au rythme de plus de 5 millions de dollars par jour.

Avec un pic à 15 millions de dollars à la mi-janvier, la hausse du volume journalier échangé sur Serum est un signe indéniable de sa croissance, celui-ci attirant beaucoup de nouveaux utilisateurs.

L'exchange décentralisé de Serum est encore loin de concurrencer les volumes d'Uniswap ou de SushiSwap, mais il progresse rapidement et pourrait certainement les rejoindre dans un futur proche.

Volume de Serum

Suivi du volume des échanges de Serum - Source : Bonfida

Le cours du token SRM en pleine forme

La bonne santé du projet Serum se répercute directement sur le cours de son token, le SRM. Depuis le début de l'année 2021, le cours du SRM a été multiplié par 2, passant de près de 1 $ à plus de 2 $.

Bien que cette période ait été prolifique pour la majorité des cryptomonnaies, le SRM affiche l'une des meilleures performances et se rapproche rapidement du top 100 des crypto-actifs en termes de capitalisation.

Le SRM semble maintenant en bonne voie pour retrouver son ancien record historique à 3,8 $. Pour l'aider à atteindre de nouveaux sommets, le SRM peut notamment compter sur le processus de brûlage qui l'accompagne.

Toutes les semaines, les frais payés en SRM par les utilisateurs de l'écosystème Serum sont brûlés. Ce mécanisme permet de réduire le nombre de SRM en circulation, ce qui augmente la rareté du token sur le long terme.

Combiné avec la hausse de l'intérêt pour le projet, ce mécanisme pousse dans une certaine mesure le SRM vers le haut. Par ailleurs, plus Serum sera utilisé, plus de tokens SRM seront détruits chaque semaine.

Cours du token SRM

Évolution du cours du token SRM depuis le 1er janvier 2021 - Source : Trading View - SRM/USDT

Conclusion

Loin de se contenter du rôle d'un « simple » exchange décentralisé, Serum construit un véritable écosystème autour de la DeFi, là où d'autres ne se contentent que de proposer une interface de trading.

L'arrivée récente de Maps.me et de son token MAPS apportera potentiellement à Serum une base conséquente de nouveaux utilisateurs. Après Maps.me, on s'attend donc à ce que d'autres entreprises de cette ampleur lui emboîtent le pas, et que cela profite à Serum.

Projet à suivre en 2021, Serum nous réserve très certainement de bonnes surprises dans les mois à venir et l'évolution du token SRM mérite d'être surveillée.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments