Séquestré, le doigt sectionné : le père d'un entrepreneur crypto français a été libéré après avoir été enlevé
Moins de 4 mois après l’enlèvement d’un responsable de Ledger, un nouvel entrepreneur crypto français a été visé par des malfaiteurs. Son père a été enlevé contre demande de rançon et a été libéré par les forces de l’ordre ce week-end.
Le père d’un entrepreneur crypto français enlevé avec demande de rançon
C’est une technique devenue malheureusement courante dans le monde des cryptomonnaies : un membre de la famille d’un entrepreneur crypto fortuné a été enlevé et a fait l’objet d’une demande de rançon. L’enlèvement a eu lieu au cœur de Paris ce jeudi, dans le 14e arrondissement.
4 personnes masquées ont fait monter le père de l’entrepreneur crypto dans un véhicule présentant un logo UPS. L’enlèvement avait été précédé de menaces, selon la compagne de l’homme visé. Plusieurs millions d’euros ont été demandés en échange de la libération du père, d’après le Parisien :
![]()
Les malfaiteurs auraient réclamé entre 5 à 7 millions d’euros sous forme de virements en échange de sa libération.
👉 Notre guide pour sécuriser et stocker ses cryptomonnaies
Selon une source proche du dossier, les malfaiteurs auraient sectionné un doigt de la victime. La traque des kidnappeurs a été prise en charge par la Brigade de répression du banditisme (BRB), en coordination avec la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).
5 arrestations et des mises en examen
La source citée par le Parisien indique que l’appartement dans lequel la victime avait été retrouvée était calfeutré, probablement afin de réaliser des vidéos mettant en scène la victime. Les forces de l’ordre ont pu libérer le père de l’entrepreneur crypto autour de 21h samedi dernier.
La police judiciaire a interpellé 4 suspects âgés respectivement de 20, 23, 26 et 27 ans, à proximité des lieux. Un dernier, âgé de 26 ans, a été arrêté au volant d’un véhicule probablement lié aux malfaiteurs. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a salué le travail des forces de l’ordre :
![]()
Un immense bravo aux enquêteurs qui ont fait un travail exceptionnel pour libérer cet homme et pour interpeller ses ravisseurs
La police a ouvert une enquête pour arrestation, enlèvement, séquestration et détention arbitraire avec torture ou acte de barbarie, extorsion avec arme, le tout en bande organisée, et participation à une association de malfaiteurs criminelle.
Des actes qui se sont malheureusement multipliés
Les enlèvements de personnes en lien avec les cryptomonnaies se sont malheureusement multipliés ces derniers mois. En France, l’enlèvement de David Balland, le cofondateur de Ledger, avait eu lieu en janvier dernier. Depuis, d’autres enlèvements ou tentatives ont eu lieu.
🌐 Dans l’actualité – Ledger : Révélations dans le cadre de l’enlèvement de David Balland
Un entrepreneur crypto avait été séquestré à Troyes en janvier. En mars dernier, les forces de l’ordre belges et françaises avaient déjoué une tentative d’enlèvement, qui prévoyait une salle de torture. Le grand banditisme semble donc choisir des victimes liées aux cryptomonnaies depuis le début de l’année 2025.
Source : Le Parisien
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

On a l'identité de 'l'entrepreneur crypto' visé ?