Un sénateur des Philippines propose de mettre le budget du pays sur la blockchain
Un sénateur des Philippines envisage d’utiliser la blockchain pour enregistrer les données liées au budget. C’est un signe de plus que le secteur connaît un retour en grâce chez les décideurs.
Le budget des Philippines bientôt enregistré sur la blockchain ?
Retour en 2018 ? La blockchain semble être le nouveau mot-clé du moment, si l’on en croit plusieurs propositions. Cette semaine, c’est le sénateur des Philippines Bam Aquino qui se distingue. Il propose en effet de mettre le budget du pays sur la blockchain.
![]()
Personne n’est assez fou pour mettre ses transactions sur la blockchain, où chaque étape serait enregistrée et visible par tous les citoyens. Mais nous voulons commencer.
👉 Notre guide pour acheter facilement des cryptomonnaies en 2025
Bam Aquino souhaite que les Philippines deviennent le premier pays à utiliser la blockchain dans ce but. Il existe déjà une blockchain gouvernementale, qui est utilisée pour enregistrer certains documents financiers. À ce stade, aucune demande formelle n’a cependant été enregistrée.
Le Sénateur affirme que cette mesure pourrait permettre de lutter contre la corruption. Sur une blockchain, chaque dépense et chaque mouvement pourrait en effet être traçable par tout un chacun. Mais dans un pays comme les Philippines où la corruption est structurelle, cela ne sera bien sûr pas une panacée.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroRéelle transformation ou initiative politicienne ?
L’initiative du sénateur Bam Aquino fait écho à celle du Secrétaire du Commerce des États-Unis. Howard Lutnick déclarait en effet cette semaine qu’il comptait amener les données financières de son pays sur la blockchain.
Dans les 2 cas, les modalités sont plutôt floues. On ne sait pas si l’initiative reposerait sur une blockchain privée ou publique, ni quelles seraient les informations qui s’y retrouveraient. À ce stade, cela semble donc plutôt être des annonces qui surfent sur le succès actuel du mot « blockchain ».
🌐 Dans l’actualité – 27 % des Britanniques envisageraient inclure des cryptomonnaies dans leur retraite
Les États-Unis opèrent en effet un virage très net vers les cryptomonnaies, le président Donald Trump multipliant les décrets et décisions favorisant le secteur. Récemment, la Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé qu’elle examinerait la manière d’amener les marchés financiers sur la blockchain :
![]()
La SEC doit examiner de manière holistique les avantages et les risques potentiels du passage de nos marchés d’un environnement off-chain à un environnement on-chain.
Il est donc possible que nous entrions dans une nouvelle ère où on nous servira la blockchain à toutes les sauces. Quels projets émergeront alors de manière solide ? Il faudra attendre la retombée de l’enthousiasme initial pour le savoir.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Bilyonaryo News via YouTube
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
