Un sénateur de New York propose d'encadrer les nouveaux tokens pour prévenir les rug pulls

Le sénateur du Parti démocrate Kevin Thomas a déposé un projet de loi visant à mieux encadrer les nouveaux projets afin d'éviter de potentiels rug pulls. Il souhaite ainsi empêcher les développeurs de projets de vendre plus de 10% de leurs tokens sur les 5 ans suivant la dernière vente, et il souhaite également punir le vol de clé privée.

Un sénateur de New York propose d'encadrer les nouveaux tokens pour prévenir les rug pulls

Les rug pulls, bientôt de l'histoire ancienne ?

Les rug pulls et autres arnaques aux cryptomonnaies bientôt mieux encadrées ?

C'est en tout cas ce que souhaite Kevin Thomas, un sénateur de New York du Parti démocrate également président du Comité de Protection des Consommateurs, à qui les Américains doivent notamment le New York Privacy Act (NYPA), une loi visant à protéger leur vie privée.

Le projet de loi est sous-titré comme suit :

« Établir les délits de fraudes aux tokens virtuels, de rug pulls illégaux, de fraudes à la clé privée et de non-divulgation frauduleuse d'intérêts dans des tokens virtuels. »

Ainsi, le projet de loi déposé sous l'identification S8839, s'adresse particulièrement aux développeurs de projets qui souhaiteraient partir avec la caisse, un cas de figure appelé rug pull. 

En son état, il mentionne que tout développeur de projet se rendra coupable de rug pull illégal dès lors qu'il vendra plus de 10% des tokens du projet dans les cinq années suivant la dernière date de vente publique. Notons que les rug pulls sont déjà pénalisés sur le sol américain, mais la proposition de limiter ainsi la vente des tokens est tout à fait novatrice, et pourrait prévenir de beaucoup de projets malveillants.

La fraude à la clé privée est assimilée aux vols de code de carte bancaire, dans la mesure où une clé permet d'avoir accès à l'ensemble du portefeuille numérique d'un individu, à l'instar d'un portefeuille classique avec le code de carte.

Un cas de figure déterminé ainsi :

« Une personne, physique ou autre, se rend coupable de fraude à la clé privée lorsqu'elle obtient ou qu'elle divulgue à un individu la clé privée d'une autre personne sans son consentement explicite [...] »

Le texte fait également allusion aux développeurs qui mettent en place des wallets embarquant des keyloggersdes mécanismes qui permettent d'enregistrer les touches tapées sur le clavier d'un utilisateur.

👉 Sur le même sujet : NFT - comment identifier et éviter les arnaques les plus courantes ?

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Des proposition bienvenues

Nous ne pouvons qu'accueillir chaleureusement de telles propositions, puisque malheureusement, les rug pulls sont monnaie courante, et bon nombre d'individus malveillants n'hésitent pas à compter sur la crédulité des novices, promettant monts et merveilles pour le futur de leur token.

Afin de défendre ce point, le sénateur Kevin Thomas cite d'ailleurs le tristement célèbre rug pull du token « SQUID » de ce début d'année 2022 :

« Parmi les exemples célèbres, citons le Squid Game Coin, qui a commencé à un prix de 0,016 $ par token et qui s'est envolé à environ 2 861,80 $ en une semaine seulement, avant de s'effondrer à un prix de 0,0007926 $ en moins de cinq minutes après le retrait. En d'autres termes, les créateurs de $SQUID ont reçu un retour sur investissement de 23 000 000 %, et leurs investisseurs ont été escroqués de plusieurs millions. »

Le projet de loi mentionne également que les développeurs de projets de tokens auront l'obligation d'inscrire les cryptomonnaies qu'ils détiennent sur la page d'accueil de leur site Web, afin de signaler d'éventuels conflits d'intérêts et de jouer sur la transparence auprès du grand public.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le projet de loi est en cours d'examen par un comité afin de déterminer s'il sera examiné en séance.

👉 Pour aller plus loin : Une faille sur Convex Finance (CVX) aurait pu déclencher un rug pull de 15 milliards de dollars

Source : Sénat des États-Unis

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil européen adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le « burn » de LUNC par Binance n’aura pas suffi à sauver Terra Classic

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Le ministère de l’Économie a demandé l'accès au solde de tous les comptes bancaires des Français

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast