Selon une étude de KuCoin, 59 % des investisseurs crypto souhaitent voir l'IA complémentariser la blockchain

L'engouement pour l'intelligence artificielle (IA) s'est intensifié avec l'avènement de ChatGPT et d'autres concurrents, suscitant l'intérêt des investisseurs en cryptomonnaies. Une récente étude réalisée par KuCoin met en évidence cette tendance et examine la complémentarité potentielle de l'IA et de la blockchain.

Selon une étude de KuCoin, 59 % des investisseurs crypto souhaitent voir l'IA complémentariser la blockchain

KuCoin mène une étude sur la complémentarité de l'IA et de la blockchain

L'intelligence artificielle (IA), très en vogue depuis la démocratisation de ChatGPT puis de ses nouveaux concurrents, semble s'inscrire comme une technologie plébiscitée par les investisseurs en cryptomonnaies, selon une nouvelle étude menée par KuCoin.

C'est précisément dans l'optique d'évaluer la perception et les attentes des investisseurs crypto pour cette technologie novatrice qu'a été menée l'étude. Cette dernière est divisée à travers divers aspects clés de l'intelligence artificielle et de la blockchain notamment afin d'étudier comment, à l'heure actuelle, elles peuvent être complémentaires l'une de l'autre, mais également comment elles peuvent solutionner certaines problématiques de l'écosystème crypto.

Cette étude vise in fine à apporter certaines clés de compréhension à KuCoin dans une optique de fournir davantage de services répondant aux besoins de sa communauté et plus largement des investisseurs crypto en général. En définitive, l'idée est de comprendre si les investisseurs sont familiers de cette technologie et surtout s'ils souhaitent la voir s'implanter dans l'écosystème blockchain.

👉 Découvrez notre tutoriel sur l'exchange de cryptomonnaies KuCoin

Plus de 870 cryptos disponibles sur KuCoin

L'un des exchanges crypto le plus complet

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Méthodologie et résultats

Cette enquête a été menée auprès d'un échantillon composé de 1 125 personnes dans différentes régions du monde, à savoir en Asie-Pacifique, au sein de l'EMEA et aux États-Unis, sur une période de 7 jours s'étant déroulée du 10 au 17 mai 2023, le tout à travers les différents réseaux sociaux de KuCoin.

L'échantillonnage selon les âges parmi les 1 125 individus interrogés est le suivant : 15 % proviennent de la génération Z (18-24 ans), 54 % de la génération Y (25-40 ans) et 31 % de la génération X (40+ ans). Par ailleurs, 89 % des personnes interrogées sont des hommes, et seulement 11 % sont des femmes.

KuCoin étude

 

Concernant les résultats de l'étude, nous découvrons d'abord que sur l'échantillon interrogé, plus de 90 % des individus qui le composent ont déjà utilisé ou sont au moins intéressés par l'IA pour améliorer leur efficacité. Cette tendance est particulièrement prononcée chez les générations Z et Y, c'est-à-dire chez les personnes âgées de 18 à 40 ans.

Les investisseurs crypto se méfiant de l'intelligence artificielle représentent ainsi une proportion tout à fait inférieure, une inquiétude qui s'articule autour de facteurs tels que des atteintes à la vie privée, à la sécurité, ou encore des problèmes relatifs à la confiance et à la transparence.

Côté trading, les résultats de l'étude montrent un intérêt modéré de la part des individus interrogés quant à l'implémentation de l'IA sur ce genre d'outil financier. Ainsi, 27 % du total des interrogés préfèrent utiliser le trading basé sur l'IA que le trading classique. Cette tendance est plus marquée chez la génération X (40+ ans), où 35 % des interrogés se montrent intéressés.

De façon plus globale, le rapport des investisseurs crypto interrogés à l'IA en général semble très positif : 60 % d'entre eux se servent déjà de l'IA pour améliorer leur efficacité au quotidien, 34 % se montrent intéressés et seuls 6 % des sondés se sont montrés réticents ou non intéressés.

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Quels avantages tirer de l'IA pour la blockchain et les exchanges ?

En définitive, 59 % des personnes interrogées souhaitent voir l'IA progresser au sein du marché blockchain et crypto, en particulier chez le groupe des plus de 40 ans. À contrario, cet échantillon est aussi le plus inquiet quant à une probable centralisation résultant de l'IA dans ce milieu.

Une inquiétude qui se matérialise également à travers les exigences réglementaires actuelles qui ne cessent d'évoluer, auxquelles l'intelligence artificielle serait potentiellement à même de répondre, selon 40 % des interrogés.

En parallèle, 38 % de l'échantillon estime que l'IA peut jouer un rôle important en termes de sécurité pour les exchanges, notamment afin de parer des attaques informatiques voire même afin de gérer les processus Know Your Customer (KYC).

Une enquête qui, in fine, révèle un intérêt tout à fait positif des investisseurs crypto pour l'IA. Ces données serviront à élaborer les futurs produits de KuCoin, comme l'a rappelé Johnny Lyu, le PDG de l'exchange :

« La réponse enthousiaste de nos utilisateurs concernant l'intégration de l'IA et l'efficacité de la blockchain est incroyablement motivante. Chez KuCoin, nous sommes déterminés à rester à la pointe des avancées technologiques et à améliorer constamment notre plateforme pour répondre aux besoins dynamiques de la communauté cryptographique. Les informations précieuses tirées de cette enquête serviront de feuille de route pour nos projets futurs, nous permettant de créer des solutions de pointe qui responsabilisent nos utilisateurs et font avancer l'industrie. »

👉 Dans l'actualité - Bitcoin (BTC) : les profits et pertes réalisés révèlent-ils la fin du bear market ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT