La SEC porte de nouveau plainte contre Kraken : quelles sont les accusations cette fois-ci ?

Lundi, la SEC a déposé une nouvelle plainte à l'encontre de Kraken. Les accusations reprennent les allégations habituelles en matière de valeurs mobilières, mais aussi des doutes quant à l'intégrité des fonds des clients. L'exchange a démenti publiquement l'ensemble des faits reprochés.

La SEC porte de nouveau plainte contre Kraken : quelles sont les accusations cette fois-ci ?

La SEC charge Kraken d’un nouveau dépôt de plainte

Lundi, la Securities and Exchange Commission (SEC) a déposé une nouvelle plainte à l’encontre de l’exchange de cryptomonnaies Kraken. Après ses démêlés avec l’agence gouvernementale en début d’année vis-à-vis de ses produits de staking, l’exchange est cette fois accusé d’opérer en tant que bourse non enregistrée de valeurs mobilières.

Ainsi, le communiqué de la SEC reprend le laïus habituel dont elle fait preuve à l’encontre des plateformes de cryptomonnaies concernant les offres de titres non enregistrés. Cela inclut ainsi les services de garde et de trading sur ces supposés titres.

Toutefois, des risques pour l’intégrité des fonds des clients sont également mis en avant. En effet, le gendarme financier américain accuse Kraken de mélanger ses fonds propres et ceux de ses clients :

« Comme le prétend la plainte, Kraken mélange l’argent de ses clients avec le sien, notamment en payant les dépenses opérationnelles directement à partir des comptes contenant les liquidités des clients. Kraken aurait également mélangé les crypto-actifs de ses clients avec les siens, créant ce que son propre auditeur avait identifié comme “un risque de perte important” pour ses clients. »

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une security et qu’est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Kraken répond publiquement aux accusations

Face à cette plainte, Kraken a apporté une réponse publique afin de défendre sa position, démentant formellement ce dont elle était accusée :

Ainsi, la plateforme n’a pas mâché ses mots, niant point par point les propos avancés par la SEC dans sa plainte :

« En fait, aucune de ces choses ne serait vraie. Au lieu de cela, la plainte avance un argument technique : les activités de Kraken nécessitent des licences spéciales en matière de valeurs mobilières pour fonctionner, car les actifs numériques que nous soutenons sont en réalité des “contrats d’investissement”. C’est incorrect en droit, faux en fait et désastreux en termes de politique. »

Par ailleurs, Kraken estime que la SEC a déjà tenté de telles manœuvres par le passé, celles-ci s’étant soldées par un échec, en faisant ici directement référence à son bras de fer avec Ripple (XRP).

À propos des mélanges de fonds dont il est question, l’exchange se défend en indiquant que cela ne concernerait que des frais de transactions déjà perçus :

« La SEC ne peut pas prétendre et n’allègue pas que des fonds de clients manquent ou qu’une perte a eu lieu. Elle n’allègue pas non plus qu’une quelconque perte se produira. La plainte elle-même concède que ce soi-disant “mélange” n’est rien de plus que les frais de dépenses du Kraken qu’il a déjà gagnés. »

Lors de telles affaires, chaque protagoniste tente bien entendu de défendre publiquement sa position pour laver son image. Dans les faits, il s’agira d’attendre les décisions de justice, pouvant dans certains cas mettre plusieurs années à être prononcées.

👉 Dans l’actualité également — Terra : Do Kwon perd son appel en justice pour détention de faux passeport – Le séjour en prison continue

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : SEC, Kraken

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert