La SEC inflige une amende à VanEck au sujet de l’un de ses ETF — Pourquoi ?

Cette semaine, la SEC a annoncé que VanEck avait accepté de payer une amende s’élevant à 1,7 million de dollars vis-à-vis d’informations non divulguées lors du lancement de l’un de ces ETF. Quels sont les faits reprochés exactement ?

La SEC inflige une amende à VanEck au sujet de l’un de ses ETF — Pourquoi ?

VanEck paie 1,75 million de dollars d’amende suite à un litige avec la SEC

Vendredi, la Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé la conclusion d’un litige avec VanEck, conduisant l’émetteur d’ETF à verser une amende civile s’élevant à 1,75 million de dollars.

Pour comprendre les faits, il s’agit de remonter au mois de mars 2021, date à laquelle la SEC a accusé VanEck de ne pas avoir divulgué certaines informations importantes relatives au lancement de son ETF VanEck Social Sentiment (BUZZ).

Ce dernier réplique la performance de l’indice « BUZZ NextGen AI US Sentiment Leaders Index », lui-même suivant la performance d’un panier de 75 actions américaines affichant un fort sentiment positif de la part des investisseurs sur les réseaux sociaux.

Alors que le fournisseur de l’indice avait informé VanEck de sa volonté de faire appel à un « un influenceur bien connu et controversé », qui n’est pas cité dans la plainte, pour faire sa promotion, l’émetteur d’ETF n’aurait pas remonté cette information lors du lancement de son ETF.

En outre, des frais variables perçus par ce fournisseur d’indices et corrélés à la taille du fonds n’auraient pas été révélés eux aussi.

Ainsi, c’est cette base qui a été utilisée par la SEC pour appuyer ces poursuites, et l’amende payée par VanEck permet de mettre fin au litige sans nécessairement établir une culpabilité :

« Van Eck Associates a accepté l’entrée de l’ordonnance de la SEC concluant qu’elle violait la loi sur les sociétés d’investissement et la loi sur les conseillers en investissement. Sans admettre ni nier les conclusions de la SEC, Van Eck Associates a accepté une ordonnance de cessation et d’abstention et une censure en plus de la sanction pécuniaire. »

👉 Dans l’actualité des ETF également — Ethereum : Franklin Templeton dépose sa candidature pour un ETF spot sur l’ETH

Alors que VanEck a aussi fait l’actualité ces derniers temps avec l’approbation de son ETF Bitcoin spot, celui-ci représente actuellement 187,55 millions de dollars d’actifs sous gestion, tandis qu’une part du fonds s’échange à 58,8 dollars.

Investissons : toutes les ressources essentielles de l'investisseur averti

Source : SEC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent