SAP développe un logiciel pour les paiements transfrontaliers en stablecoins

Le géant des logiciels d’entreprises SAP travaille sur une solution pour faciliter les paiements transfrontaliers en stablecoins. Utilisant l’USDC et l’EUROC de Circle, ce logiciel permettra d’intégrer ces paiements directement dans les mouvements comptables des sociétés.

SAP développe un logiciel pour les paiements transfrontaliers en stablecoins

SAP se lance dans les paiements transfrontaliers en stablecoins

Si nous sommes encore loin d’une adoption de masse, les paiements transfrontaliers en cryptomonnaies sont de plus en plus courants, comme nous avons pu le voir à l’occasion du baromètre Web3 de Coinhouse et Deloitte en avril dernier. Cette tendance se confirme, avec l’éditeur de logiciels d’entreprises SAP, qui développe sa solution de paiements en stablecoin.

L’entreprise part d’un postulat concret : les transferts bancaires sont lents et chers. Ainsi, les cryptomonnaies, et particulièrement les stablecoins en raison d’une volatilité moindre, peuvent constituer une alternative rapide et efficace.

Toutefois, l’un des freins à cette adoption est la difficulté d’intégrer ces mouvements à la comptabilité d’une société, et c’est donc là que se place « SAP Digital Currency Hub ».

Cette solution s’intégrera directement dans la suite des ERP SAP, et constituera une interface pour accéder à la blockchain, tout en comptabilisant les mouvements dans le bilan, en faisant le lien entre les différentes opérations commerciales :

« Après la phase de test, attendez-vous à ce que les paiements avec les monnaies numériques soient étroitement intégrés aux processus financiers de votre système SAP ERP sous-jacent (SAP Business One, Business ByDesign ou S/4HANA Cloud), ce qui en fait un processus entièrement automatisé avec un rapprochement autonome. »

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un stablecoin et quelles sont les différentes catégories ?

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

L’USDC et l’EUROC à l’honneur

Deux stablecoins sont utilisés pour le système de paiements transfrontaliers de SAP : l’USDC et l’EUROC. Tous des émis par Circle, ces actifs suivent respectivement le cours du dollar ainsi que celui de l’euro.

Pour le moment, « SAP Digital Currency Hub » est encore en test. Malgré tout, les entreprises intéressées sont invitées à essayer gratuitement cette solution avec des valeurs fictives sur un testnet, avant un déploiement complet dont la date n’a pas encore été dévoilée.

Alors que de nombreuses banques centrales du monde entier travaillent sur leurs monnaies numériques (MNBC), celles-ci n’arriveront pas à maturité avant plusieurs années. Pendant ce temps, notre écosystème dispose d’une longueur d’avance, avec des solutions concrètes qui fonctionnent déjà, et dont l’intégration par des géants comme SAP pourrait leur apporter encore plus de légitimité.

👉 Dans l’actualité également — MNBC : la Banque de France dévoile le « Cash+ », l’euro numérique disponible courant 2027

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : SAP

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?