Samsung pourrait bousculer le minage de cryptomonnaies avec une nouvelle puce de 3nm

Le géant sud-coréen Samsung Electronics a annoncé qu'il lançait la production de puces de minage de 3nm avec des performances qui pourraient réellement faire de l'ombre à ses concurrents. Avec ce nouveau modèle, Samsung dépasse déjà le dernier Antminer, et prévoit malgré tout la fabrication d'une nouvelle puce de 2nm pour 2025.

Samsung pourrait bousculer le minage de cryptomonnaies avec une nouvelle puce de 3nm

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Samsung annonce une nouvelle puce de 3nm pour le minage

Samsung Electronics, la filiale du groupe Samsung spécialisée dans la fabrication de produits et de composants électroniques, a récemment annoncé qu'elle avait lancé la production de puces qui pourraient sensiblement réduire les émissions de carbone induites par le minage de cryptomonnaies via la preuve de travail (PoW).

D'une taille microscopique de 3nm, ces puces sont construites sur l'architecture Gate-All-Around (GAA) et promettent des performances révolutionnaires en comparaison avec les modèles de 5nm : 45 % de consommation d'énergie en moins, des performances améliorées de l'ordre de 23 % et une taille de surface réduite à hauteur de 16 %.

Ces gains de performances résident notamment dans les matériaux ainsi que la technologie utilisée pour produire ces puces. Samsung a choisi d'utiliser des nanofeuilles plutôt que les habituels nanofils, lui permettant ainsi d'optimiser l'énergie utilisée tout en maximisant les performances.

Samsung, qui vient tout juste de lancer la production des semiconducteurs, proposera ainsi le matériel le plus puissant du marché, devançant ainsi le modèle Antminer S19X et sa puce de 5nm, lancé ce mois-ci par Bitmain.

Mais ce n'est pas tout : le fabricant sud-coréen a indiqué qu'il travaillait d'ores et déjà sur des puces de 2nm, dont la sortie est envisagée pour 2025.

👉 Pour aller plus loin : Qu'est-ce qu'un pool de minage et quel est son rôle ?

cryptoast logo

Découvrir Just Mining

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Une production multilatérale

Selon le communiqué, Samsung travaille sur ces puces depuis 2021 en collaboration avec de nombreux partenaires à l'instar d'Ansys, Cadence, Siemens et Synopsys dans le cadre du Samsung Advanced Foundry Ecosystem (SAFE), un réseau de partenariats permettant à la firme de mettre sur le marché de nouveaux composants à vitesse éclair.

Siyoung Choi, le président et responsable du Foundry Business chez Samsung Electronics, insiste sur la compétitivité de l'entreprise :

« Nous continuerons à innover activement dans le développement de technologies compétitives et à mettre en place des processus qui permettent d'accélérer l'atteinte de la maturité des technologies. »

Samsung a déjà montré de l'intérêt pour le monde de la blockchain et des cryptomonnaies par le passé. Lors du lancement du Samsung Galaxy S22, Samsung avait décidé d'offrir un token non fongible (NFT) commémoratif à ses clients sud-coréens lorsqu'ils avaient précommandé ce modèle.

Au mois de janvier, l'entreprise annonçait la venue d'une série de smarts TV qui accueilleraient à la fois un explorateur et un agrégateur de NFTs, permettant ainsi à ses clients d'acheter, échanger et visualiser des NFTs directement depuis leur téléviseur.

👉 À lire également : Minage de Bitcoin en Suède - sa consommation électrique pose problème

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Source : Samsung

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast