Sam Bankman-Fried voulait dès le départ vendre FTX à Binance

En 2022, FTX était la seconde plateforme d’échange de cryptomonnaies, avec des revenus de plusieurs millions de dollars par jour. Mais ce succès n’était pas planifié par Sam Bank, qui aurait voulu dès le départ vendre l’entreprise à Binance. Que prévoyait-il ?

Sam Bankman-Fried voulait dès le départ vendre FTX à Binance

FTX racheté par Binance : un scénario qui n’a jamais eu lieu

Changpeng Zhao, le PDG de Binance, ne s’est jamais montré particulièrement enthousiaste avec FTX. Et l’on a appris cette semaine que cela allait manifestement au-delà d’une simple rivalité entre les plateformes d’échange, qui étaient les deux plus importantes au monde en 2022. Le témoignage récent de Sam Bankman-Fried, interrogé à son propre procès, indique en effet que des pourparlers ont discrètement eu lieu aux débuts de FTX.

Selon l’ex-PDG, FTX était en effet pensée comme une plateforme de niche, visant à être acquise par le géant Binance peu après son lancement, en 2019. Au départ, la plateforme a été créée pour proposer des services encore peu développés dans l’écosystème, notamment le trading sur marge, et les positionnements plus risqués.

Sam Bankman-Fried a expliqué que Binance aurait donc pu être intéressée, mais que Changpeng Zhao avait fait le choix de développer ce type de services en interne.

« Au lieu de travailler avec nous, Binance a fini par collaborer avec une équipe interne pour mettre en place des contrats à terme. »

👉 A ne pas manquer – Notre direct sur le procès de Sam Bankman-Fried et FTX

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Binance a refusé par deux fois l’acquisition de FTX

On se rappelle également qu’au moment de la chute de FTX, Binance avait envisagé sérieusement d’acquérir la plateforme. Mais l’entreprise avait fait marche arrière, et Changpeng Zhao avait justifié le retrait pas un message laconique :

« Les problèmes [de FTX] sont au-delà de notre contrôle, ou de notre capacité à aider. »

Une interprétation contredite par Caroline Ellison : l’ex-PDG d’Alameda Research a en effet affirmé que Changpeng Zhao aurait volontairement mis la plateforme d’échange en difficulté lors de son effondrement, afin de promouvoir Binance.

👉 Pour en apprendre plus – « Son objectif était de nuire à FTX » – Caroline Ellison accuse Changpeng Zhao, le PDG de Binance

Quoi qu’il en soit, la rivalité historique entre « CZ » et Sam Bankman-Fried a par ailleurs été établie par d’autres éléments. En décembre 2022, alors qu’on ne savait pas encore avec exactitude pourquoi FTX avait chuté, Changpeng Zhao aurait envoyé un message ferme à son homologue :

« Arrête d’essayer de depeg les stablecoins. Et arrête de faire quoi que ce soit. Arrête maintenant, ne fais pas encore plus de dégâts. »

Un conseil pas particulièrement suivi par Sam Bankman-Fried, qui continuera d’être interrogé la semaine prochaine.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Inner City Press

Image : Web Sumit via Flickr (CC-BY)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025