Sam Bankman-Fried ne connaissait « fondamentalement rien » aux cryptomonnaies à la création d’Alameda Research
L’interrogatoire de Sam Bankman-Fried s’est poursuivi cette nuit, cette fois devant des jurés. L’ex-PDG a continué d’apporter des réponses peu substantielles. Par ailleurs, il a admis avoir eu très peu de connaissances sur les cryptomonnaies au moment du lancement d’Alameda Research. Qu’a-t-il expliqué ?
Un Sam Bankman-Fried encore évasif et peu sûr de ses connaissances
Sam Bankman-Fried avait déjà témoigné hier, manifestement peu enclin à répondre clairement aux questions, ou à se souvenir de certains faits. Pour cette deuxième journée d’interrogation, il a été interrogé par son avocat, qui a évoqué les liens entre Alameda Research et FTX.
L’ex-PDG de FTX a expliqué qu’Alameda Research était le seul market maker de la plateforme d’échange, d’où la ligne de crédit considérable qui lui était accordée. Selon Sam Bankman-Fried, cela permettait de pallier des risques importants, notamment des crises de liquidité.
« Lorsque FTX a atteint son apogée en 2022, cela signifiait que des milliards de dollars d’ordres pouvaient être envoyés à tout moment. Cela nécessitait des garanties. Il fallait avoir des actifs dans le système pour passer ces ordres. »
On rappelle qu’au même moment, les cadres de FTX avaient obtenu des prêts importants provenant selon les témoins des fonds des clients, pour des achats personnels. À ce stade, Alameda Research masquait par ailleurs déjà un trou financier catastrophique, de plusieurs milliards de dollars.
Revenant sur la création d’Alameda Research, Sam Bankman-Fried a admis que les cryptomonnaies n’étaient à l’époque pas un choix de conviction philosophique de sa part. Il voyait plutôt dans le secteur des potentialités d’arbitrage élevées. Il avait rencontré deux personnes qui parlaient avec enthousiasme des cryptomonnaies, et avait noté la demande croissante pour es actifs, plus que la technologie qu’ils représentaient :
Avocat de Sam Bankman-Fried : « Que saviez-vous de la crypto ? »
SBF : « Fondamentalement, rien. »
👉 Retrouvez les dernières alertes sur le procès de Sam Bankman-Fried
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Alameda Research, un « backstop » qui n’était pas en capacité de remplir son rôle
Selon Sam Bankman-Fried, Alameda Research était le « backstop » de FTX. C’est-à-dire une garantie de dernier recours en cas de crise importante. L’on a cependant appris au court du procès que ce filet de sécurité de FTX était lui-même en difficulté, et accusait des pertes monumentales.
L’interrogatoire de Sam Bankman-Fried, peu substantiel mais riche en termes techniques, vise-t-il alors à perdre les jurés devant la complexité du fonctionnement de l’écosystème crypto ? C’est la question que se sont posée plusieurs commentateurs, face à un ex-PDG de FTX qui affirme ne pas avoir connu des éléments clés du partenariat entre FTX et Alameda Research.
Par ailleurs, son témoignage est directement contredit par les trois témoins clés de l’accusation, dont son ex-compagne Caroline Ellison. Le questionnement de Sam Bankman-Fried devrait durer jusqu’à lundi prochain. Si les commentateurs attendaient des révélations, ils ont plutôt été témoins des capacités d’esquive de l’ex-PDG de FTX.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital