Sam Bankman-Fried est accusé d'avoir accéléré la chute de l'écosystème Terra (LUNA)

Deux scandales qui se rejoignent ? Sam Bankman-Fried fait l’objet d’une nouvelle investigation, pour le rôle que FTX et Alameda auraient pu jouer dans la chute de l’écosystème Terra en mai dernier. Le point sur ce que l’on sait pour le moment.

Sam Bankman-Fried est accusé d'avoir accéléré la chute de l'écosystème Terra (LUNA)

Sam Bankman-Fried aurait-il un lien avec la chute de Terra ?

La nouvelle a été rapportée par le New York Times, qui cite des sources anonymes proches de l’affaire. Des procureurs fédéraux des États-Unis seraient en train de se pencher sur une éventuelle manipulation des marchés effectuée par Sam Bankman-Fried, un peu avant la chute de l’écosystème Terra. Les enquêteurs cherchent à déterminer si les actions de « SBF » ont participé à l’effondrement des deux cryptomonnaies LUNA et UST :

« [Cela a pu] créer un effet domino qui a au final causé l’implosion de sa propre plateforme d’échange de cryptomonnaies le mois dernier. »

Les procureurs de Manhattan examinent une éventuelle manipulation des cours qui aurait profité aux deux entreprises créées par Sam Bankman-Fried : FTX et Alameda Research. Pour rappel, lors de l’effondrement de Terra, le stablecoin UST n’a pu maintenir la parité avec le dollar, à cause d’ordres de vente trop nombreux. Or l’on sait désormais que les ventes d’UST sont venues en grande partie d’Alameda Research, selon le New York Times :

« La majorité des ordres de vente pour TerraUSD semble être venue d’un endroit : la firme de trading de Sam Bankman-Fried, qui a également placé un pari conséquent sur la chute éventuelle du cours du LUNA. »

L’idée aurait été de profiter d’une chute orchestrée du LUNA, afin de tirer profit de l’affaire. Mais les choses ne se sont pas passées ainsi.

👉 A lire – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Ledger Stax, pensé pour les NFT par le créateur de l'iPod

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Un pari qui précipite l’effondrement de FTX et Alameda ?

La chute ne s’est en effet pas arrêtée, conduisant à l’effondrement de tout l’écosystème Terra. Ce qui aurait précipité la chute de FTX et Alameda Research, selon la source citée par le New York Times. Cette dernière rapporte que Caroline Ellison, la PDG d’Alameda, aurait confirmé que les emprunts contractés par la firme se seraient retrouvés inaccessibles, ce qui l’aurait conduit à utiliser les fonds clients de FTX pour renflouer les caisses.

Pour rappel, Sam Bankman-Fried a confirmé que FTX aurait détourné des fonds clients pour renflouer Alameda. S’il s’avérait effectivement que c’était lié à l’affaire Terra, les deux plus gros scandales crypto des dernières années s’avéreraient liés. Il est en tout cas de plus en plus évident que SBF n’aurait pas pu ignorer des manipulations d’une telle ampleur, malgré ses affirmations récentes. L’ex-PDG de FTX expliquait ainsi :

« Je n’étais pas conscient d’une éventuelle manipulation de marché, et je n’ai certainement jamais souhaité manipuler les marchés. »

Les révélations s’enchaînent cependant pour Sam Bankman-Fried, FTX et Alameda Research. Les malversations du « golden boy » des cryptos semblent toucher un champ plus large que ce qui était imaginé à l’origine. Où s’arrêtera l’enquête ? Nul ne peut le dire à ce stade.

👉 Pour aller plus loin – Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : New York Times Image : FTX

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED