Sam Bankman-Fried a-t-il utilisé 400 millions de dollars provenant de ses clients pour financer une société inconnue ?

Un nouvel élément troublant fait son entrée dans le colossal dossier FTX dont on ne semble plus voir la fin. Les autorités américaines enquêtent sur une société nommée Modulo Capital qui aurait reçu plus de 400 millions de dollars de la part de Sam Bnakman-Fried, et qui, pourtant, n'a aucune activité connue à ce jour. Mais surtout, cette somme colossale provient elle des fonds des clients de l'exchange ?

Sam Bankman-Fried a-t-il utilisé 400 millions de dollars provenant de ses clients pour financer une société inconnue ?

Une mystérieuse société intéresse les enquêteurs

En décembre dernier, le nom de Modulo Capital avait brièvement été évoqué suite à la faillite de l'exchange de cryptomonnaies FTX. Nous apprenions alors que cette société, très peu connue du grand public, entretenait pourtant des liens très étroits avec Sam Bankman-Fried et son entourage professionnel proche, notamment Caroline Ellison.

Fondée en mars 2022, Modulo Capital est une société relativement jeune, mais qui aurait pourtant déjà mis fin à la quasi-totalité de ses activités, au vu des informations récentes.

Selon le New York Times, nous pouvons retrouver le nom de Xiaoyun Zhang parmi les fondateurs de la société, une femme qui aurait eu une relation amoureuse avec Sam Bankman-Fried. Nous pouvons également y découvrir le nom de Duncan Rheingans-Yoo, un jeune diplômé de Harvard qui aurait participé à la création de l'entreprise tout juste 2 ans après sa sortie de la prestigieuse école de Cambridge.

Les 2 compères ont tous deux travaillé au sein de la société financière Jane Street, où ils ont eu l'occasion de côtoyer Sam Bankman-Fried.

Mais si cette société obscure attire l'attention aujourd'hui, c'est concernant ses multiples financements douteux. Au total, le fonds d'investissement de FTX et Alameda Research ont tous deux investi plus de 400 millions de dollars dans la société depuis sa création pourtant récente.

Dès lors, pourquoi une société aussi peu connue bénéficiait-elle d'un tel soutien financier, et d'où venait tout cet argent ?

? Découvrez le portefeuille ultra-sécurisé ZenGo pour naviguer sereinement dans le Web3

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les fonds des clients de FTX ont-ils servi à financer Modulo Capital ?

Dans l'optique de rassembler un maximum de fonds afin de rembourser le très grand nombre de créanciers de FTX, la nouvelle direction de l'exchange passe au peigne fin les moindres sociétés ayant reçu de près ou de loin de l'argent de la part de l'empire bâti par Sam Bankman-Fried.

Les différents procureurs en charge du lourd dossier FTX ont révélé qu'ils s'intéressaient de très près aux actifs de Modulo Capital, la société ayant bénéficié de l'un des plus gros investissements de SBF dans un contexte pourtant très défavorable au marché des cryptomonnaies.

Aujourd'hui, la question est d'arriver à déterminer ce que sont devenus les 400 millions de dollars, et surtout, s'ils proviennent des fonds des clients de FTX. Les procureurs de Manhattan, en se basant sur une déclaration sous serment de SBF lors de sa libération sous caution, pensent que l'argent a été transféré de manière non autorisée.

Fait d'autant plus troublant, sur ces 400 millions de dollars, les trois quarts de la somme auraient été versés peu de temps avant l'effondrement de FTX. Conformément aux lois américaines, les versements ayant été versés peu de temps avant la faillite de l'exchange, ces transactions financières pourraient être annulées.

Il semblerait par ailleurs que Caroline Ellison, l'ancienne PDG d'Alameda Research, était opposée à ces versements, et que c'était Sam Bankman-Fried qui aurait plus ou moins forcé les choses. Un élément qui pourrait jouer en sa défaveur, Caroline Ellison ayant accepté d'aider les autorités dans leur enquête.

Étant donné l'obscurité qui règne autour de cette affaire, il est fort probable que la justice fasse état de nouvelles révélations dans les temps prochains. Modulo Capital est désormais, selon les dires de la justice, un élément central dans l'enquête qui porte sur FTX.

💡 Sur le même sujet - Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : New York Times

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Bitcoin, un range qui promet une sortie épique ? Analyse du BTC du 10 juin 2024

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement

ETF Ethereum spot : la SEC tarde à donner ses réponses avant le lancement