Au Salvador, Starbucks, McDonald’s et les autres ont été obligés de se mettre au Bitcoin (BTC)
C’est une des conséquences les plus parlantes de l’introduction du Bitcoin (BTC) en tant que monnaie légale au Salvador. Les grandes multinationales, dont McDonald’s et Starbucks, ont dû ouvrir des options de paiement en cryptomonnaie. La preuve que l’avènement des crypto-actifs est possible à grande échelle ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
McDonald’s, Starbucks et les autres s’ouvrent au Bitcoin au Salvador
L’image montre de manière particulièrement parlante la petite révolution que vient de connaître le Salvador : un homme s’est filmé en train d’utiliser du Bitcoin pour payer son café à Starbucks :
https://twitter.com/maguiluz301/status/1435267945412890631
Comme on peut le voir, le paiement est effectué en quelques secondes, grâce à un QR code. Les prix des boissons sont par ailleurs affichés en Bitcoin au comptoir.
D’autres enseignes connues implantées au Salvador ont débloqué les paiements en Bitcoin depuis hier. Un journaliste de Bitcoin Magazine a ainsi testé les paiements en BTC chez McDonald’s. Le géant du fast food utilise le Lightning Network pour traiter les transactions, et imprime des QR codes directement sur le ticket de caisse :
Just walked into a McDonald's in San Salvador to see if I could pay for my breakfast with bitcoin, tbh fully expecting to be told no.
But low and behold, they printed a ticket with QR that took me to a webpage with Lightning invoice, and now I'm enjoying my desayuno traditional! pic.twitter.com/NYCkMNbv7U
— Aaron van Wirdum (@AaronvanW) September 7, 2021
D’autres rapports ont essaimé sur Twitter : les enseignes se sont globalement ouvertes au Bitcoin, puisque la loi les forçait à le faire à la date du 7 septembre.
? Plus d’infos – Le Salvador adopte officiellement le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
La preuve que Bitcoin peut être intégré aisément ?
Malgré les hésitations de la population du Salvador, et les manifestations qui ont eu lieu, le Bitcoin semble donc bel et bien avoir commencé à s’implanter dans le pays. Ce que cela prouve aussi, c’est que les grandes multinationales, qui n’ont jamais particulièrement fait part de leur intérêt pour les cryptomonnaies, peuvent rapidement trouver des moyens de prendre en compte ces nouveaux actifs.
Les détracteurs des cryptomonnaies ont pu argumenter que le Salvador était un pays trop « réduit » pour représenter une révolution. Mais si un gouvernement a pu en quelques mois proposer des options de paiement en BTC chez tous les commerçants du pays, cela montre bien que les cryptomonnaies peuvent entrer dans les mœurs. Reste donc à voir si les Salvadoriens suivront en utilisant massivement ces nouvelles options de paiement.
💡 Sur le même sujet – Salvador : création d'un trust de 150 millions de dollars en Bitcoin (BTC) pour faciliter les échanges
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌