Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)
Le controversé président du Salvador, Nayib Bukele, s’est félicité de la hausse récente du Bitcoin (BTC). Il confirme par ailleurs que le pays ne compte pas vendre les cryptomonnaies détenues. Pourquoi cette décision ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Nayib Bukele ne souhaite pas vendre les bitcoins du Salvador
Nayib Bukele a été fraîchement réélu il y a 3 semaines en tant que président du Salvador. À l’origine de l’adoption du Bitcoin (BTC) en tant que monnaie légale dans le pays, il s’est toujours distingué par son positionnement pro-cryptomonnaies.
Critiqué à l’international et par certains opposants domestiques, le président du Salvador a défendu ses choix. Il s’est félicité de l’investissement du pays dans le Bitcoin, expliquant qu’il pourrait faire un profit très important s’il décidait de vendre :
When #Bitcoin’s market price was low, they wrote literally thousands of articles about our supposed losses.
Now that #Bitcoin’s market price is way up, if we were to sell, we would make a profit of over 40% (just from the market purchases), and our main source of BTC is now our…
— Nayib Bukele (@nayibbukele) February 28, 2024
« Lorsque le cours du Bitcoin était bas, ils ont écrit des milliers d’articles pour parler de nos supposées pertes. […] Si nous vendions maintenant, nous ferions un profit de plus de 40% […], et notre source principale de BTC est désormais notre programme de citoyenneté. »
👉 Retrouvez notre guide - Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
Pour rappel, le programme de citoyenneté du Salvador prévoit que les étrangers faisant don de Bitcoin peuvent recevoir en retour la nationalité salvadorienne.
Acheter des cryptos sur eToro1 BTC = 1 BTC
Par ailleurs, le président du Salvador a confirmé que le pays ne vendrai pas ses bitcoins tant qu’il le dirigerait :
« Nous ne vendrons bien sûr pas. Au final, 1 BTC = 1 BTC (c’était vrai lorsque le prix du marché était bas, et c’est toujours vrai en ce moment. »
Nayib Bukele critique par ailleurs les « experts » et les « analystes » qui ont décrié sa stratégie, au moment où le cours du Bitcoin avait chuté.
Comme c’est souvent le cas, le président du Salvador se place d’un point de vue strictement financier pour évaluer le succès de l’adoption du BTC. Mais selon un rapport récent de Reuters, la plupart des Salvadoriens (88 % d’après un sondage) n’ont pas utilisé le Bitcoin au cours de l’année 2023.
👉 Pour en apprendre plus – Seulement 12 % des Salvadoriens auraient utilisé Bitcoin en 2023 – Comment expliquer ce faible taux ?
L’expérimentation du Salvador montre donc qu’au-delà de la vision de dirigeants, il est important que l’adoption vienne des particuliers, et que ces derniers s’emparent de nouveaux moyens de paiement. Si le pari de Nayib Bukele a donc été gagné d’un point de vue strictement financier, la propagation du Bitcoin au Salvador est quant à elle encore sujette à débat.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoSources : Nayib Bukele via X, Reuters
Image : AndreX via Wikimédia Commons (CC BY-SA)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital