Salvador : le FMI se méfie toujours du Bitcoin, mais semble adoucir légèrement son discours
Si le Fonds monétaire international (FMI) appelle toujours le Salvador à considérer les risques d’utiliser le Bitcoin comme monnaie légale, l’institution reconnaît que lesdits risques ne se sont pas encore matérialisés. Sont-ce là les timides prémices d’un changement de position ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le FMI revient sur l’utilisation du Bitcoin au Salvador
Après une visite au Salvador entre la fin janvier et début février, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a établi des conclusions sur la situation financière du pays, et est notamment revenue sur son utilisation du Bitcoin (BTC) comme monnaie légale.
Tandis que l’institution s’était vivement opposée à l’initiative du président Nayib Bukele, en brandissant par exemple la menace de refus de prêts, les discours semblent s’être nuancés quelque peu. En effet, si le FMI se montre toujours opposé aux choix du Salvador en précisant que « les risques de Bitcoin doivent être pris en compte », l’organisation indique également que lesdits risques ne se sont pas encore concrétisés :
« Bien que les risques ne se soient pas matérialisés en raison de l’utilisation limitée de Bitcoin jusqu’à présent, comme le suggèrent les données d’enquête et de transfert de fonds, son utilisation pourrait augmenter compte tenu de son cours légal et de nouvelles réformes législatives pour encourager l’utilisation de crypto-actifs, y compris les obligations tokénisées. »
Bien que le chemin soit encore très long avant que le FMI n’adoube le Bitcoin, les prédictions de catastrophe ne sont donc pour le moment pas réalisées.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Une situation économique en progrès, mais qui peut évoluer
De manière plus générale, le FMI a relevé plusieurs points positifs dans la situation financière du Salvador, bien qu’il y ait des axes d’amélioration à souligner. Ainsi, l’économie du pays a progressé de 2,8 % en 2022, pour retrouver des niveaux d’avant pandémie.
Le Fonds monétaire international remarque également une diminution drastique de la criminalité, couplée à une hausse des revenus liés au tourisme. Néanmoins, le Salvador n’est pas épargné par l’inflation, avec un niveau annuel de 7,2 %. Par ailleurs, le déficit de l’État a, de son côté, atteint 8 % du PIB.
Il convient également de remettre la position du Bitcoin en perspective dans ces données, car à ce jour, le Salvador ne détiendrait « que » 2 381 BTC, ce qui représente 52 millions de dollars. En 2022, le ministre des Finances, Alejandro Zelaya, avait d’ailleurs déclaré que ces avoirs représentaient 0,5 % du budget de l’État.
? Dans l’actualité également – La plateforme LocalBitcoins annonce sa fermeture après 10 ans d’activité
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : Fonds monétaire international, BitcoinTreasury
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
