« Les salaires vont augmenter plus vite que les prix » – La Banque de France optimiste sur l’inflation
L’inflation en baisse, les salaires en hausse. C’est la prévision optimiste de la Banque de France, qui envisage des contraintes économiques diminuées pour les particuliers d’ici à 2025. À quoi peut-on s’attendre ?
La Banque de France prévoit une évolution favorable de l’inflation
François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, s’est exprimé hier au micro de France Inter. Il s’est engagé auprès des Français à réduire fortement le taux d’inflation dans un délai d’un an :
« C’est non seulement une prévision, mais un engagement : nous allons ramener l’inflation à 2% d’ici 2025 au plus tard. »
👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
Le gouverneur de la Banque de France rappelle que l’inflation a déjà nettement ralenti au cours de l’année 2023, puisqu’elle est passée de 7% en début d’année à 3,5% actuellement. Par ailleurs la croissance remonte, et cela sera durable, toujours selon François Villeroy de Galhau :
« On voit un fort ralentissement en 2023, mais ensuite la croissance remonte en 2024 à 0,9%, puis à 1,3% en 2025, pour atteindre 1,6% en 2026, et ce, parce que nous serons sortis de l’inflation. »
Évolution de l’inflation en France comparée à la zone euro
Acheter des cryptos sur eToroSalaires en hausse, inflation en baisse
La Banque de France estime donc que l’inflation aura suffisamment ralenti pour que les hausses de salaires viennent enfin la compenser :
« C’est une bonne nouvelle : à partir de maintenant, les prix vont augmenter moins vite que les salaires. »
C’est un enjeu clé : le secteur de l’alimentation continue de connaître une hausse de l’inflation, qui atteignait +7,8% en novembre. C’est le cas en particulier pour les produits frais, dont les prix n’ont toujours pas baissé. D’où une certaine prudence de François Villeroy de Galhau :
« L’économie française possède des moteurs assez solides, mais c’est une reprise progressive et il ne faut évidemment pas crier victoire. »
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
La tendance est par ailleurs visible ailleurs en Europe. Au Royaume-Uni, une nette baisse vient d’être enregistrée, l’inflation passant de 4,6% en octobre à 3,9% en novembre. Même scénario en Allemagne, où les prix à la production ont chuté beaucoup plus que prévu. En ce qui concerne la zone euro, Euronext a confirmé que l’inflation moyenne s’élevait à 2,4% pour le mois de novembre. La pression s’allège donc sur le Vieux Continent.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : France Inflation, France Inter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital