Russie : Vladimir Poutine signe la loi d'introduction d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC)

La Russie ne cache plus ses ambitions en ce qui concerne l’établissement d’alternatives mondiales au dollar. Preuve en est faite une fois de plus avec l’approbation officielle d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) par Vladimir Poutine. Que prévoit la Russie pour la version numérique de son rouble ?

Russie : Vladimir Poutine signe la loi d'introduction d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC)

La MNBC russe approuvée par Vladimir Poutine

La loi signée par le président russe rend les choses officielles : la future MNBC est désormais considérée comme une devise légale de la Russie. Selon le document validé par Vladimir Poutine, c’est la banque centrale de Russie qui sera l’opérateur du rouble numérique, et qui chapeautera les interactions avec les banques commerciales.

Le rouble numérique commencera à être testé à partir du 1er août prochain par la banque centrale. Des tests avaient déjà eu lieu ces derniers mois avec certains établissements bancaires, dont la Sberbank. Selon la gouverneure de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina, les citoyens russes ne seront pas forcés d’utiliser le rouble numérique :

« Personne ne va forcer qui que ce soit à utiliser le rouble numérique. […] Mais nous espérons vraiment qu’il sera plus pratique et moins onéreux pour les personnes et les entreprises, et qu’elles l’utiliseront. Il s’agit d’une nouvelle opportunité. »

Cela prendra cependant un certain temps : les portefeuilles numériques ne seront vraisemblablement proposés aux citoyens russes qu’à partir de 2025.

👉 A lire également – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un enjeu clé pour la Russie dans un contexte de dédollarisation

L’émission d’un rouble numérique est une étape cruciale pour la Russie. Le pays est en effet entravé par des sanctions internationales depuis son déclenchement de la guerre en Ukraine. Moscou a par ailleurs multiplié les appels à se débarrasser de la domination du dollar, et à trouver des alternatives basées sur d’autres actifs. Poutine compte notamment sur le groupement des BRICS, qui prend de l’ampleur dans le mouvement de dédollarisation.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la dédollarisation ? Comprendre ce phénomène que les États-Unis redoutent

C’est également un enjeu pour la solidité du rouble. La monnaie fiduciaire russe a accusé une chute conséquente depuis le début de l’année 2023, perdant -18% de sa valeur. Par ailleurs, la Banque de Russie a remonté ses taux d’intérêt la semaine dernière à 8,5%. L’émission d’une MNBC est donc un des piliers de la nouvelle stratégie économique de la Russie.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : ayez un temps d'avance sur le marché

Source : Pravo.gov.ru

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

NFT : Que prévoit la nouvelle « loi Sorare » sur les jeux d'argent en ligne ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

L’Ethereum déclenche un nouvel objectif baissier - Une chute est-elle à prévoir ? Analyse ETH du 21 septembre 2023

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies

Union européenne : DAC8, les entreprises devront bientôt déclarer aux impôts toutes vos transactions en cryptomonnaies