La première banque russe à accorder un prêt garanti en crypto-monnaies

Selon le média local Kommersant, la banque Expobank a « pour la première fois en Russie [...] émis un prêt garanti par des jetons blockchain ». L’accord de prêt bancaire a été signé par l’homme d’affaires Mikhail Uspensky, la garantie a été versée en crypto-monnaies WAVES. On ne connaît pas le montant du prêt.

Upsenky a expliqué considérer la crypto-monnaie comme utilitaire, en particulier le WAVES : « Je ne refuse pas les projets qui me permettent d’utiliser Waves et je ne vois aucun intérêt à vendre des jetons. Ils ne devraient pas être un poids mort dans ma poche. » Selon Tanzila Yandieva, responsable du service juridique d’Expobank, il s’agit « d’une première pour la communauté juridique et bancaire ».

👉 Découvrez notre dossier : Qu’est-ce que le Waves et comment en acheter ?

 

Découvrez le WAVES sur Binance »

Un flou qui persiste en Russie

Malgré les exhortations de Vladimir Poutine, qui incite à réguler plus clairement le secteur, les cryptos évoluent encore dans une zone grise. Une première étape a cependant été franchie début août, avec une nouvelle loi qui interdit les paiements en crypto-monnaies. Les questions annexes de réglementation devraient cependant être évoquées à l’automne.

Expobank a donc été particulièrement attentif à interpréter la loi. Selon l’avocat Yuri Brisov, qui a accompagné la transaction, les WAVES ne sont pas concernés par cette mesure : « Les jetons Waves peuvent être utilisés de manière absolument légale en Russie. Il n’y a aucune restriction à la circulation des jetons de non-paiement dans notre pays ».

Toujours est-il que l’incertitude juridique persiste. Nul doute que ce premier prêt est un coup d’essai pour la banque, et qu’il permettra de donner un coup de projecteur à ces pratiques nouvelles. Reste à voir comment le deuxième projet de loi les encadrera, et si d’autres prêts de ce type pourront être proposés par les établissements russes.

👉 Lisez aussi : Russie : le vote blockchain sera largement proposé pour les législatives

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments