Royaume-Uni : 7 ans de prison pour la femme qui aurait blanchi des milliards en cryptomonnaies
En mars dernier, l’inculpation de Jian Wen, la femme à la tête d’une vaste opération de blanchiment d’argent, avait fait les gros titres outre-Manche. Elle vient d’être condamnée à près de 7 années de prison, en lien avec une fraude s’élevant à plusieurs milliards de dollars.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
La blanchisseuse de Londres est condamnée à près de 7 ans de prison
Du sous-sol d’un fast food jusqu’à une villa de luxe. L’histoire de Jian Wen, une femme britannico-chinoise de 42 ans, pourrait faire rêver si elle n’était pas liée à un vaste réseau illégal. Partie en apparence de rien, elle a monté une entreprise qui fournissait des services de blanchiment d’argent en cryptomonnaies, en lien avec un vaste système de fraude chinois.
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le Bitcoin (BTC) ? Tout savoir sur la 1ère cryptomonnaie au monde
Son arrestation avait conduit à la saisie de 61 000 Bitcoins, soit 3,8 milliards de dollars au cours actuel. Jian Wen cachait ses activités de blanchiment derrière une façade de bijouterie. Lors de son procès, elle a affirmé ne pas être à la tête de cette opération, citant un « cerveau » qui aurait géré l’affaire à sa place. Son avocat a par ailleurs argumenté qu’elle ne connaissait pas l’ampleur des actes auxquels elle participait.
Mais pour la juge Sally-Ann Hales, sa culpabilité est bien établie :
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*« C’est une infraction qui était sophistiquée et nécessitait des préparations conséquentes. […] Je n’ai aucun doute sur le fait que vous saviez ce que vous faisiez. »
Villas et trains de vie luxueux
Jian Wen avait tenté d’acheter de luxueuses propriétés à Londres, notamment une maison de 7 chambres cotée à 23,5 millions de livres, et une villa contenant un cinéma et une salle de sport. Ce sont ces tentatives qui ont déclenché l’enquête des forces de l’ordre de la capitale britannique. Elle n’avait en effet déclaré que 6 000 livres de revenus environ (7 641 dollars) pour l’année fiscale 2016/2017.
👉 Dans l’actualité également – Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »
Elle avait également envoyé son fils dans une école prestigieuse, mais elle affirme que ce dernier n’a jamais été conscient de ses activités réelles. Pendant les années qui ont précédé son arrestation, Jian Wen avait beaucoup voyagé et dépensé de larges sommes dans des produits de luxe ainsi que des appartements situés à Dubaï.
Le procès l’a reconnue coupable d’avoir blanchi 150 BTC, d’une valeur actuelle de 9,4 millions de dollars. Elle a écopé d’une peine de 6 ans et 7 mois de prison.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Sky News
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
