Ripple (XRP) écope d’une sanction de 125 millions de dollars dans son litige avec la SEC
Après avoir remporté une bataille face à la Securities and Exchange Commission (SEC) l'année dernière, Ripple (XRP) devra cette fois payer une amende civile de 125 millions de dollars. Néanmoins, l'entreprise estime qu'il s'agit là d'une victoire. Pourquoi ?
Ripple devra payer 125 millions de dollars d’amende civile à la SEC
Il y a un an environ, Ripple (XRP) remportait une victoire retentissante contre la Securities and Exchange Commission (SEC). À l’époque, la juge Analisa Torres avait estimé que la vente de XRP sur le marché secondaire ne constituait pas une vente de titres non enregistrée, ce qui avait envoyé un signal d’envergure à l’ensemble de l’écosystème.
💡 Qu'est-ce que Ripple (XRP) ?
Néanmoins, un autre pan important du litige devait encore être statué, à savoir la vente primaire de tokens. Cette fois-ci, Analisa Torres est allée dans le sens de la SEC, en considérant que Ripple avait bel et bien enfreint la loi sur les valeurs mobilières. En conséquence, l'entreprise devra s'acquitter d'une sanction de 125 millions de dollars :
![]()
Il est en outre ordonné, jugé et décrété que le défendeur est redevable d'une amende civile d'un montant de 125 035 150 $ en vertu de l'article 20 (d) de la Loi sur les valeurs mobilières. Le défendeur devra satisfaire à cette obligation en payant 125 035 150 $ à la Securities and Exchange Commission dans les 30 jours suivant l'entrée de ce jugement finale.
Malgré l'importance du montant, Ripple considère toutefois ce dénouement comme positif. Son PDG, Brad Garlinghouse, va même jusqu'à considérer cela comme une victoire, dans la mesure où la SEC avait initialement demandé une amende de 2 milliards de dollars :
The SEC asked for $2B, and the Court reduced their demand by ~94% recognizing that they had overplayed their hand. We respect the Court’s decision and have clarity to continue growing our company.
This is a victory for Ripple, the industry and the rule of law. The SEC’s…
— Brad Garlinghouse (@bgarlinghouse) August 7, 2024
👉 Dans l'actualité également — ETF Ethereum spot : Le Nasdaq et BlackRock s’unissent en faveur du trading d’options
Pour sa part, la SEC n'a pas encore réagi publiquement à ce jugement sur ses réseaux sociaux.
De son côté, le XRP a accueilli ce dénouement très favorablement en marquant une progression de plus de 20 % en 24 heures. Lors de l'écriture de ces lignes, l'actif s'échange à 0,62 dollar, pour une capitalisation de 34,7 milliards de dollars.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeSource : Jugement
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
