Ripple obtient la révélation des documents Hinman par la SEC - Comment le XRP réagit-il ?

C'est une nouvelle bataille remportée par l'entreprise Ripple dans son conflit juridique l'opposant à la Securities and Exchange Commission (SEC). Avec la révélation des documents Hinman, l'entreprise dirigée par Brad Garlinghouse prouve le flou juridique qu'entretien la SEC sur les lois à appliquer aux cryptomonnaies comme le XRP et l'Ether (ETH).

Ripple obtient la révélation des documents Hinman par la SEC - Comment le XRP réagit-il ?

La SEC dévoile les documents Hinman

Après de nombreux mois de patience, Ripple a finalement remporté une bataille face à la Securities and Exchange Commission (SEC). Récemment, l'institution américaine a révélé publiquement de nouveaux documents concernant William Hinman, un ancien directeur de la SEC œuvrant au sein du département dédié au financement des entreprises.

🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel

Dans le cadre du procès confrontant l'émetteur du XRP et la SEC, ces fichiers révèlent des échanges d'e-mails entre Hinman et l'institution de régulation au cours d'un discours à préparer. Réalisé en 2018, Hinman y abordait notamment la question de la régulation des cryptomonnaies :

« Cela fait 5 ans que Hinman a prononcé son discours tristement célèbre – et grâce au procès de la SEC contre Ripple, nous pouvons enfin partager ce qui s'est passé dans les coulisses à travers les e-mails et brouillons du discours désormais accessibles publiquement. »

D'après ces échanges d'e-mails, Hinman suggérait que le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ne devaient pas être considérés comme des « securities », terme désignant les valeurs mobilières. Toutefois, sur les brouillons du discours, la SEC demanda à Hinman de ne pas statuer sur la réglementation à suivre pour l'ETH :

« Nous avons toujours des réserves quant à l'inclusion d'une déclaration directement sur Ether dans le discours. Même avec les mises en garde dans la phrase, il semble qu'il serait difficile pour l'agence de prendre une position différente sur Ether à l'avenir. »

Malgré ces révélations et l'intérêt de la communauté crypto pour ces documents, la réaction du XRP se fait encore attendre. Depuis le 13 juin, date à laquelle les informations ont été rendues publiques, la cryptomonnaie de Ripple connait une chute d'environ 10%, passant de 0,52 dollar à 0,47 dollar.

Toutefois, notons que l'ensemble du marché a chuté lors de ces dernières 24 heures, en réponse aux dernières déclarations de la Fed. Ainsi, il est difficile de savoir l'impact réel des documents Hinman sur le cours du XRP.

👉 Tuto simple et rapide pour acheter du Ripple (XRP) 

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Ripple contre la SEC : un affrontement qui s'éternise

Cela fait maintenant deux ans et demi que la SEC poursuit en justice Ripple. La raison ? Selon les autorités américaines, Ripple aurait réalisé une vente de titres non enregistrés pour une somme totale de 1,38 milliard de dollars en XRP.

En réalité, le problème est le suivant : Ripple et la SEC n'ont pas la même définition de la régulation qui doit s'appliquer au XRP. Selon Ripple, cette cryptomonnaie ne peut pas être considérée comme un titre financier.

Cependant, puisqu'une levée de fonds a été réalisée pour vendre du XRP et qu'une majorité d'entre eux étaient détenus par l'entreprise et ses fondateurs, la SEC considère que cette cryptomonnaie doit suivre la réglementation en vigueur sur les titres financiers.

De plus, l'institution américaine s'est aussi attaquée au PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, ainsi qu'au co-fondateur Chris Larsen. Selon elle, ils auraient récupéré 600 millions de dollars grâce à la vente de XRP sans enregistrer leurs opérations personnelles.

Aujourd'hui, Ripple n'est plus la seule entreprise de l'industrie à être poursuivie par la SEC. La semaine dernière, les plateformes d'échange Coinbase et Binance ont été attaquées par le régulateur américain pour la vente non enregistrée d'une dizaine de cryptomonnaies considérées comme des titres financiers, à l'instar du MATIC, du SOL et de l'ADA.

👉 Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la SEC, le marché crypto passe dans le rouge

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT