Ripple (XRP) accusé de faire du lobbying anti-Bitcoin auprès de Donald Trump
La guerre des cryptomonnaies serait-elle ouverte ? Oui, si l’on en croit certains Bitcoiners, qui reprochent à Ripple d’avoir l’oreille du président Donald Trump, et de volontairement laisser de côté le BTC. Qu’en est-il et cela va-t-il créer une fracture dans un écosystème américain jusque là uni ?
![Ripple (XRP) accusé de faire du lobbying anti-Bitcoin auprès de Donald Trump](https://cryptoast.fr/wp-content/uploads/2025/01/ripple-lobbying-anti-bitcoin.jpg)
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Ripple est accusé de lobbying anti-Bitcoin
Depuis l’investiture de Donald Trump, l’écosystème crypto américain s’est réjoui de concert face à la nouvelle ouverture du gouvernement. Mais cela pourrait changer : des failles sont en effet observables entre Ripple (XRP) et le reste de la communauté crypto, en particulier les Bitcoiners.
Pour rappel, la semaine dernière, Donald Trump a signé un « executive order » dédié aux cryptomonnaies. La série de mesures dédiée à l’« économie numérique » ne fait cependant pas mention explicitement de Bitcoin. C’est un changement net pour le président, qui a fait de la plus grande cryptomonnaie son cheval de bataille pendant des mois, allant jusqu’à souhaiter que tous les BTC restants soient minés aux États-Unis. Pourquoi est-elle alors ignorée dans le texte ?
💡 Notre guide pour acheter du Bitcoin facilement en 2025
Acheter des cryptos sur eToro![]()
« Le groupe de travail évaluera la possibilité de créer et de maintenir un stock national d’actifs numériques et proposera des critères pour établir un tel stock, potentiellement issu de cryptomonnaies légalement saisies par le gouvernement fédéral. »
Brad Garlinghouse et Ripple critiqués
Plusieurs figures de la communauté Bitcoin sont montées au créneau, accusant Ripple d’avoir orienté la décision du président Trump. On rappelle en effet que Brad Garlinghouse aurait l’oreille du président fraîchement élu, qu’il a rencontré. Jack Mallers, le PDG de Zap, une société de paiement en Bitcoin, a ainsi alerté sur un acte de lobbying :
« Je peux confirmer que Ripple est actuellement en train de dépenser des millions de dollars pour saper la réserve stratégique en Bitcoin aux États-Unis. »
🌐 Dans l’actualité – Pas d’impôts sur les cryptomonnaies américaines ? C’est ce qu’aurait confirmé Eric Trump
Le vice-président de Riot Platforms, Pierre Rochard, a également fait part de critiques. Il a souligné le lobbying « agressif » conduit par Ripple selon lui :
« Le plus grand obstacle pour la Réserve stratégique en Bitcoin n’est pas la Fed, le Trésor ou Elizabeth Warren. C’est Ripple/le XRP. Ils sont en train de faire du lobbying agressif contre elle, en distribuant des millions de dollars aux politiciens. »
La réponse de Ripple
S’il est avéré que Ripple a l’oreille du président des États-Unis, la société se défend de tout acte de lobbying. Voici ce que Brad Garlinghouse a répondu aux accusations, mettant en garde contre le maximalisme :
« Je vais le dire de la manière la plus claire possible : l’industrie a une réelle chance, ici et maintenant, d’atteindre le but principal que nous avons en commun, SI nous travaillons ensemble au lieu de nous déchirer. […] Le maximalisme reste l’ennemi du progrès dans les cryptomonnaies. »
🌐 Lisez aussi – Microsoft serait en pourparlers pour acquérir TikTok, selon Donald Trump
Affaire à suivre. Il sera intéressant de voir si le président Donald Trump mentionnera à l’avenir le Bitcoin en particulier.
Acheter des cryptos sur eToroSource : Jack Mallers via X
Image : Colllision conf via Flickr (CC BY)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Encore un article qui sert à rien, juste du battage médiatique pour déstabiliser l’opinion publique