Cet article est écrit en partenariat avec Revomon (en savoir plus)

Revomon, entre réalité virtuelle et blockchain

La technologie de la blockchain se développe de manière exponentielle, bouleversant les organisations en place. La finance décentralisée (DeFi) grignote du terrain à la finance traditionnelle et le Web 3.0 révolutionne l'ensemble d'Internet.

De la même manière, le secteur du divertissement est en train d'être remodelé, que ce soit par le biais des tokens non fongibles (NFT) ou de la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). C'est dans ce marché en plein essor que se lance un nouveau challenger : Revomon.

Revolution Monsters est un RPG (jeu de rôle) en ligne sous forme de monde semi-ouvert où l'objectif est d'attraper, de dresser et de collectionner des monstres, les Revomons. Les joueurs ont également la possibilité de les entrainer afin de les faire combattre. Ce qui rend ce jeu particulier, c'est qu'il combine la puissance de la blockchain et notamment celle des NFTs à la technologie immersive de la réalité virtuelle.

L'univers de Revomon est innovant dans l'expérience qu'il propose aux joueurs, qui pourront sociabiliser entre eux, tout en chassant et élevant des monstres sauvages. À titre de comparaison, le jeu est semblable à Pokémon Go, mais dans un environnement de réalité virtuelle.

revomon vr

Ce jeu est développé sur le moteur Unity 3D, l'un des plus répandus dans l'industrie du jeu vidéo. Il est réputé pour accueillir des licences assez connues dont Hearthstone, Pokemon Go ou encore Among Us.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, la cryptomonnaie native du projet, le REVO, est listée sur PancakeSwap et sur Uniswap. Il est d'ores et déjà possible de mettre en staking ses cryptomonnaies afin de soutenir le projet.

L'équipe de Revomon travaille actuellement sur l'implémentation de la couche blockchain au jeu. Un accès anticipé à la version alpha sera proposé le 30 juin 2021 aux détenteurs de 2500 REVO ou plus, avant d'être ouverte à tous dès aout 2021.

Finalement, la version beta sortira en janvier 2022 sur Sidequest et sera disponible au téléchargement sur la plateforme Steam et sur d'autres librairies de jeux VR officielles à partir de mars 2022.

👉 Sur le même sujet - Les jeux vidéo vont-ils accélérer l’adoption des cryptomonnaies ?

La blockchain au service des joueurs

Le projet Revomon a la particularité d'être implémenté sur deux blockchains, à savoir Ethereum et la Binance Smart Chain (BSC). Cette intégration permettra d'exploiter des innovations disruptives qui ne sont possibles qu'avec la technologie de la blockchain, à savoir :

  • La propriété réelle des Revomons (via les NFTs) ;
  • des récompenses financières en jeu (Play To Earn) ;
  • la gouvernance communautaire.

La propriété par les NFTs

À l'exception de quelques jeux blockchain émergents, l'ensemble des données des jeux vidéo auxquels nous jouons est stocké sur des bases de données centralisées. De ce fait, le monde du jeu vidéo est tel qu'aucun joueur ne possède réellement ce qu'il obtient dans son aventure virtuelle.

« Les joueurs passent des heures à essayer d'obtenir un objet épique de grande valeur dans le jeu, mais lorsqu'ils arrêtent de jouer, ces trésors du jeu restent là et prennent la poussière. »

Par son projet, Revomon entend renverser la vapeur en rendant aux joueurs la propriété de tous leurs objets gagnés ou fabriqués et de leurs monstres capturés. Tout cela est possible grâce à la tokenisation. Chaque joueur pourra convertir ses biens en tokens non fongibles, les envoyer sur son portefeuille personnel et choisir de les revendre s'il le souhaite.

NFT Revomon

Les récompenses financières dans le jeu (Play To Earn)

Qui n'a jamais entendu un membre de sa famille lui rabâcher qu'il « perdait son temps à jouer à des jeux stupides » ? Une assertion que Revomon a souhaité voir disparaître, puisque désormais, plus un joueur passera de temps sur le jeu, plus il obtiendra de récompenses.

Révomon étant dans un jeu d'aventure, la progression se fait par paliers. Ainsi, de nouveaux niveaux sont découverts au fur et à mesure, rapportant des succès (comme des trophées) aux joueurs. De même, des défis viennent jalonner l'histoire et permettent d'engranger des récompenses supplémentaires. C'est un système qui vise à valoriser l'assiduité des joueurs.

De plus, l'évolution dans l'aventure permettra aux joueurs de faire progresser leurs Revomons et d'en dompter d'autres, qu'ils pourront revendre sur une plateforme d'échange de NFTs dédiée.

La gouvernance (DAO)

C'est probablement avec cet élément que l'aspect décentralisation entre en jeu. Revomon implémente le principe d'une Organisation autonome décentralisée (DAO). En quelques mots, les règles de gouvernance du protocole sous-jacent sont automatisées et inscrites de façon immuable et transparente sur la blockchain.

«Un conseil d'administration décentralisé est créé pour ce projet, et vous pouvez en faire partie, » explique l'équipe du projet Revolution Monsters.

Le bon fonctionnement est assuré par le jeton de gouvernance REVO, qui développe une synergie entre la communauté et l'équipe de Revomon, et permet un modèle de prise de décision basé sur la communauté. Chaque token représente une voix qui peut être exprimée par des votes sur les décisions futures de la plateforme.

Ainsi, le système mis en place par Revomon récompense les joueurs et les investisseurs avec un large éventail d'avantages lorsqu'ils détiennent le token REVO. Actuellement, il existe six niveaux selon la quantité de REVO possédée. De manière générale, les niveaux de REVO donneront accès à des contenus spécifiques, des avant-premières et des événements exclusifs de Revomon. Ils donneront également droit à des airdrops exclusifs de NFTs et à un accès prioritaire aux cartes ou boosters NFT à l'avenir.

👉 Pour approfondir - La startup française Sorare lève 50 millions de dollars pour son jeu blockchain

Revomon jeu

En conclusion

Correctement utilisée, la technologie de la blockchain a toutes les caractéristiques pour amener le jeu vidéo dans une nouvelle dimension. Avec le projet Revemon, l'ajout d'une couche de blockchain permettra au joueur de participer pleinement à l'évolution du jeu. Par le système de gouvernance décentralisée, seul le nombre de REVO détenu déterminera l'importance dans les votes. C'est donc un moyen pour les joueurs de prendre la main sur les décisions futures de la plateforme.

L'exploitation de la technologie des NFTs va également permettre de résoudre un problème majeur que rencontrent bon nombre de joueurs : la propriété des objets qu'ils gagnent au cours de leurs aventures virtuelles. Chaque objet, monstre ou récompense générés dans Revomon pourra être tokénisé par son détenteur et revendu s'il le souhaite.

Toutefois, en connaissant l'aspect « tryhard » de la communauté gaming et pour que le projet Revomon demeure pérenne, l'équipe devra bien veiller à ce que le jeu reste également attractif pour les débutants et ceux qui souhaitent seulement jouer pour s'amuser.

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Reddit LinkedIn Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments