La pépite française Sorare lève 50 millions de dollars

Le début d'une nouvelle ère pour Sorare - Startup française cofondée en 2018 par Nicolas Julia et Adrien Montfort, Sorare vient de lever 50 millions de dollars pour sa série A. Le jeu blockchain développé par Sorare permet d'acheter et de vendre des objets de collection numériques à l'effigie de joueurs de football, le tout sous la forme de tokens non fongibles (NFTs).

Ce cycle de financement colossal pour une startup française a été mené par le célèbre fonds d'investissement Benchmark, qui ajoute Sorare à une liste d'entreprises innovantes qu'il a déjà soutenues, telles que Twitter, Instagram et Discord. La société de capital-risque Accel Partners, qui a 8,8 milliards de dollars sous gestion, a également participé.

Sorare a reçu un soutien supplémentaire d'une équipe d'investisseurs comprenant Antoine Griezmann, Rio Ferdinand, Oliver Bierhoff, Alexis Ohanian et Gary Vaynerchuck.

Ce montant porte le financement total de la startup à 60,6 millions de dollars, lequel sera utilisé pour alimenter la croissance de son jeu de fantasy football. Plus précisément, Sorare indique que les fonds permettront à l'entreprise de :

  • lancer une application mobile ;
  • obtenir les licences des 20 meilleures ligues de football au monde ;
  • accélérer l'embauche d'une équipe de classe mondiale.

« Nous utiliserons ce nouveau financement pour faire avancer notre vision. Notre mission est de créer "le jeu dans le jeu". Nous transformons le fandom du football en ligne et donnons aux fans comme nous le pouvoir de s'approprier le jeu qu'ils aiment », souligne Sorare dans son communiqué

Notez que cette levée de fonds de Sorare est la plus importante en France dans le domaine des cryptomonnaies depuis celle du fabricant de portefeuilles Ledger, qui a récolté 75 millions de dollars en janvier 2018.

Comme le journaliste Gregory Raymond le souligne, il s'agit probablement « de la plus grosse levée en série A de l'histoire de la French Tech. »

👉 Pour tout connaître du fonctionnement Sorare, c'est par ici

Une croissance sans précédent

Portée par une petite équipe de seulement 12 personnes, la croissance de Sorare dans le secteur est impressionnante. Plus de 120 clubs ont déjà accordé leur confiance à la startup, dont le Bayern de Munich, le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille ou encore l'Inter Milan.

D'ailleurs, le volume des échanges des cartes numériques sur Sorare a explosé en 2020, et continue d'affoler les compteurs depuis début 2021. Cela fait de Sorare le 5e projet en lien avec les NFTs en termes de volumes.

Depuis son lancement, le jeu blockchain a enregistré un volume de 15 millions de dollars. Rien que sur les 7 derniers jours, ce sont plus de 2,4 millions de dollars de volumes qui ont été engendrés par la plateforme, une métrique qui démontre bien l'engouement grandissant autour de Sorare.

« La blockchain donne aux cartes Sorare des superpouvoirs. Nous construisons plus que des objets de collection. Nos cartes numériques ont une utilité et peuvent être utilisées dans notre jeu de fantasy football et dans une multitude d'autres jeux. Le potentiel est illimité et nous sommes impatients de voir les incroyables projets de football qui sont construits autour des cartes Sorare, » ajoute la startup.

Il est indéniable que ce projet français a un bel avenir devant lui et nous réserve très certainement d'autres surprises dans les prochains mois. Une levée de fonds aussi importante offrira par ailleurs une plus grande visibilité à Sorare, lui permettant plus aisément de nouer des partenariats avec des clubs de premier plan.

👉 Pour en savoir plus sur les dessous de Sorare, retrouvez notre interview exclusive de Nicolas Julia

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments