Restaking : le protocole EigenLayer lève 100 millions de dollars auprès du géant Andreessen Horowitz (a16z)

EigenLayer, le protocole de restaking pour la blockchain Ethereum, annonce une levée de fonds de 100 millions de dollars auprès d'Andreessen Horowitz (a16z). Ce financement vise à soutenir le développement de services innovants comme EigenDA, permettant aux développeurs « d'explorer de nouvelles possibilités » sur Ethereum.

Restaking : le protocole EigenLayer lève 100 millions de dollars auprès du géant Andreessen Horowitz (a16z)

EigenLayer se dote de 100 millions de dollars auprès d'Andreessen Horowitz (a16z)

L'investissement dans les startups blockchain reprendrait-il du poil de la bête ? Alors que l'année 2023 a représenté mois d'un tiers des investissements totaux de l'année 2022, le protocole de restaking pour la blockchain Ethereum EigenLayer vient d'annoncer une levée de fonds de 100 millions de dollars auprès de l'incontournable Andreessen Horowitz (a16z), connu pour ses apports de capitaux massifs dans l'écosystème blockchain.

Initié par EigenLayer, le restaking est un procédé très récent qui permet de réutiliser les liquid staking tokens (LST), résultant eux-mêmes du staking d'Ethers, afin de les placer dans un nouveau smart contract de staking. Autrement dit, staker de l'ETH permet de gagner des LST (stETH, mETH, etc.), qui peuvent eux-mêmes permettre de toucher des bénéfices à travers un second staking : le restaking.

👉 Top 8 des airdrops crypto à ne pas louper (février 2024)

Alors qu'EigenLayer s'était illustré à travers une première levée de fonds menée par Blockchain Capital au mois de mai 2023, le protocole de restaking a remis le couvert, cette fois avec le double du montant. Contacté par nos confrères de Bloomberg, EigenLayer n'a pas souhaité communiquer sur le montant exact de sa valorisation.

Dans son communiqué de presse, EigenLayer indique que grâce à EigenDA, son premier service activement validé (AVS), les développeurs d'Ethereum pourront s'ouvrir à de nouveaux horizons, notamment à travers une messagerie cross-chain, le stockage de données off-chain, ou l'utilisation d'algorithmes de chiffrement homomorphes. « Des cas d'utilisation auparavant impossibles, » précise le communiqué.

Swell : le protocole de liquid restaking pour ETH
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le restaking : une forme d'investissement encore jeune qui veut transformer le staking

Le choix d'une levée de fonds auprès du géant a16z n'est pas anodin : selon le communiqué d'EigenLayer, la vision du protocole de restaking s'aligne avec celle du fonds américain pour ce qui est de la recherche et du partage open source (avec Helios notamment).

EigenLayer précise à ce titre que son fondateur, Sreeram Kannan, est un ancien enseignant de l'Université de Washington qui s'est illustré en dirigeant UW Blockchain Lab. Ce faisant, l'« ADN universitaire » d'EigenLayer correspond avec celui d'a16z, le fonds comportant dans ses rangs des chercheurs renommés tels que Tim Roughgarden ou Dan Boneh.

blockquote icon

« Nous sommes ravis d'être partenaires de cette incroyable communauté de développeurs dans l'écosystème EigenLayer. Ils sont impatients d'expérimenter et de construire sur Ethereum sans les barrières de sécurité et de décentralisation qui les ont freinés dans le passé. Nous sommes tous ici dans l'intérêt commun de maximiser l'innovation ouverte au profit de l'avenir de la cryptomonnaie. »

Communiqué d'EigenLayer

Le processus de staking a cependant attiré l'attention des régulateurs aux États-Unis, et plus particulièrement celui de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a averti que le staking de cryptomonnaies pourrait violer les lois portant sur les valeurs mobilières.

À cela, Ali Yahya, partenaire chez a16z, a répondu que « si Gary Gensler [le président de la SEC, NDLR] comprenait ce que nous construisons, il nous apprécierait beaucoup. »

Des voix se sont toutefois levées contre EigenLayer et les protocoles similaires, signalant un risque systémique pour l'écosystème sur lequel ils étaient construits à cause du procédé de restaking.

Kelp : le protocole phare du liquid restaking sur Ethereum
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : communiqué de presse

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops