a16z : Des conflits d'intérêts lors du dernier vote de gouvernance d'Uniswap (UNI) ?

Des conflits d'intérêts au sein d'Uniswap (UNI) ? La proposition de loi visant à déployer la V3 d'Uniswap (UNI) sur la BNB Chain avait été majoritairement soutenue par la communauté. Toutefois, le vote définitif a vu la participation du fonds a16z qui a utilisé ses 15 millions de tokens UNI pour voter « contre » cette proposition.

a16z : Des conflits d'intérêts lors du dernier vote de gouvernance d'Uniswap (UNI) ?

a16z vote « contre »

Alors qu'une proposition de déploiement du protocole de finance décentralisée sur la BNB Chain avait été majoritairement acceptée (à 80%) par la communauté lors d'un premier vote de prise de température, le vote définitif semble prendre une tout autre direction.

Concrètement, 0xPlasmaLabs a ouvert un vote le 3 février à la gouvernance d'Uniswap afin de déployer la V3 du protocole sur la blockchain de Binance via le bridge Wormhole. Alors qu'il ne s'était pas exprimé la première fois, le fonds de capital-risque a16z a cette fois-ci décidé de participer.

Contre toutes attentes, a16z a mis à contribution son énorme portefeuille de 15 millions de tokens UNI pour voter « contre » la proposition. À l'heure de l'écriture de ces lignes, la balance penche donc à 66% pour un refus de migrer vers la BNB Chain.

Pour information, le vote est loin d'être terminé puisqu'il se clôturera le 10 février prochain.

👉 Découvrez comment acheter du Uniswap (UNI) avec ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des conflits d'intérêts chez Uniswap ?

Il est vrai que cela peut sembler intriguant. Pourquoi le fonds a16z irait voter à l'encontre d'une proposition qui semble être validée par la majorité de la communauté d'Uniswap ? Tout simplement pour des raisons de conflits d'intérêts.

Cette proposition visait à accepter le déploiement de l'exchange décentralisé sur la BNB Chain à travers le bridge Wormhole. Le fonds Jump Crypto a voté en faveur de cette décision, ce qui peut se comprendre : il a investi dans Wormhole.

En revanche, a16z a choisi de soutenir une solution concurrente baptisée LayerZero. Autrement dit, le fonds entend refuser cette proposition afin que le déploiement d'Uniswap sur la BNB Chain se fasse par un bridge dans lequel il a investi. Par ailleurs, Eddie Lazzarin, partenaire chez a16z, ne s'en est pas caché sur le forum dédié à la communauté d'Uniswap :

« Pour être tout à fait clair, chez a16z, nous aurions voté 15 millions de tokens UNI en faveur de LayerZero si nous en avions été techniquement capables. Et nous serons en mesure de le faire lors des prochains votes. »

Alors qu'une partie du débat porte sur la sécurité - Wormhole ayant été victime de plusieurs hacks à plusieurs centaines de millions de dollars - la réalité est que cette proposition de vote de gouvernance est un terrain d'affrontement entre fonds d'investissements et sociétés de capital-risque.

💡 Sur le même sujet – Un attaquant dérobe 320 millions de dollars en wETH sur la plateforme DeFi Wormhole

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Proposition

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nico

L’équipe de BubbleMaps a montré la supercherie du compte a16z qui détient plus de 4% de la supply de Uniswap:
https://twitter.com/bubblemaps/status/1622295931117879301?s=21&t=C6D8jMwjpb2GCvalquafCg

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?